Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 22:25
Final du Sancy par les marches en bois

Final du Sancy par les marches en bois

Ce nouveau stage "Rando-Trail" de 2 jours au Mont-Dore, sur le Massif du Sancy a tenu ses promesses ! 66km et près de 4000m de dénivelé parcourus en 2 étapes par un groupe dynamique super motivé ! Superbe ambiance pour un stage parfaitement réussi ! Un week-end choc qui je l'espère sera profitable à tous dans la préparation des prochains objectifs.

21 Participants :

Philippe et Lilou Morin, Christian et Maryvonne Baigue, François et Florence Meunier, François  et Barbara Vacossin, Olivier et Magalie Tromas, Marie Gaspard, Sandrine Brunet, Delphine Pinassaud, orianne Louis, Philippe Poumailloux (Poum), William Beaumont, Didier Pleuchot , Benoit Pouplin, Wilfrid Guyonnet, Brice Saint Martin, Pascal David

STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"

Vendredi 31 Juillet :

Bain à la source d'eau chaude
Bain à la source d'eau chaude

Installation au Mont-Dore à l'auberge de jeunesse "Chalet le Grand Volcan" au pied des pistes de la station où nous logeons à chacune de nos participations au trail du Sancy. Hébergement de qualité à prix très modèré ! Le plus : Nous sommes directement au pied des sentiers, donc aucun déplacement en voiture ! Pour les premiers arrivés ce vendredi , un petit plus avec un bain à la source d'eau chaude du Mont Dore (38 à 40°) ! Bon plan de mise en forme à l'initiative de l'ami "Poum" !

Avant de passer à table, petite virée en voiture au col de la Croix Saint Robert afin de déposer des bouteilles d'eau pour le lendemain, l'étape prévue n'ayant pas de point d'eau !

Samedi 01 Août : Circuit Trail du Sancy : 34,32km et 2055m de Dénivelé positif .

Lever à 7h15, petit déj à 8h00 et départ à 8h45 .

Deux groupes sont formés ; 3 filles; Maryvonne, Lilou et Magalie pour une sortie Rando de 17 km dans la vallée de Chaudefour et 18 garçons et filles pour un circuit de 33km et 1900m de dénivelé positif, soit le parcours du Trail du Sancy qui se déroule en septembre .

Départ directement du chalet à travers les alpages pour rejoindre le sentier et alors que les filles partent à l'assaut du Sancy ; le groupe de 18 s'élance pour les 4 derniers km du parcours via "le Mont-Dore" . Tout le monde est en forme et la descente se fait tranquillement ;

Arrivés au Mont Dore, nous rejoignons le début du circuit du trail . Grâce aux souvenirs de plusieurs d'entre nous, confortés par les traces de notre nouveau GPS, nous retrouvons facilement le sentier qui nous conduit à la cascade de Ghesquière" Splendide ! Nous ne résistons pas au plaisir de réaliser une petite photo de groupe ! Nous enchaînons ensuite par une longue montée au col de la Croix Morand qui culmine à 1401m. Ensuite , direction le col de la Croix Saint Robert, (1451m) via le Puy de l'angle. Malheureusement le brouillard est omniprésent et nous ne profitons pas des paysages !!!

Arrivés au col de la Croix Saint Robert,, après 17 km d'efforts, nous récupèrons les bouteilles d'eau que nous avions pris soin de cacher dans un ruisseau, en arrivant la veille ., afin d'avoir un petit ravito à mi parcours de notre circuit.

C'est reparti pour la rude montée au Roc de Cuzeau, La brume recouvre toujours les sommets mais se dissipe au Puy des Crebasses alors que nous nous engageons dans la longue descente de la très belle vallée de Chaudefour !

STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"

La vue est magnifique et nous profitons un peu du paysage. Dans la vallée, le vent est plus faible que sur les crêtes et nous profitons d'une petite clairière pour l'arrêt pique-nique. Nous bénéficions d'une animation imprévue au programme ! L'arrivée d'une horde de chevaux désireux de partager la clairière en notre compagnie pour le plus grand plaisir de tous, principalement d'Orianne, ravie de trouver de nouveaux copains !!! Après la traditionnelle photo de groupe, c'est reparti pour le le fond de la vallée par un superbe single en sous bois. Nous avons le plaisir d'y croiser le groupe "Rando" .C'est ensuite une longue remontée de plus de 7km en direction du Puy de Sancy, d'abord par un long sentier boisé en lacets en direction du col de la cabane, puis par le final très rocheux du Puy de Sancy ; 300m très raides qui vont constituer notre dernière phase de dénivelé positif de la journée. Tout au long de cette ascension de 7km, la brume est réapparue, très froide et les organismes sont très sollicités, surtout pour les jeunes qui découvrent ce genre de périple. Nous nous regroupons régulièrement, afin de ne perdre personne dans le brouillard !

STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"
STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"

Au sommet du Sancy,( 1886m) nous sommes dans une purée de pois épaisse et le vent est glacé. Nous ne nous attardons pas et nous voilà repartis pour la dernière descente en direction du Chalet, d'abord par la longue succession de marches en bois réparties de façons inégales où il faut être particulièrement vigilant, puis par le sentier hyper technique dans sa 1ère partie en direction du Mont-Dore. Plus bas, dans les alpages, le temps est plus clément. Nous croisons le troupeau de vaches "Salers" à la robe brune si particulière, qui paît toujours à cet endroit, signe que nous approchons du chalet.

Tous les participants sont heureux d'arriver et ont beaucoup apprécié ce circuit montagneux et cette journée bien remplie !

Pour la plupart ; Départ pour un petit bain réparateur à la source d'eau chaude, suivi d'un bain glacé dans le torrent pour les plus courageux . Retour au chalet pour préparer les sacs du lendemain, avant de passer à table pour une bonne "Truffade" appréciée de tous .

Petit intermède en soirée pour fêter l'anniversaire de l'ami Brice !!!

STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"

Dimanche 02 Août : Circuit, Boucle Sancy, Super Besse, Tour du Lac Pavin et retour Super Besse par un autre sentier puis retour Auberge par le Sancy. 33km et 1767 m de dénivelé positif

STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"

Lever à 7h00, petit déj à 8h00 et départ à 9h00 après avoir libèré les chambres .

Le groupe rando s'est enrichi de Florence, Barbara , Marie , et Sandrine . Toutes en reprises après une période de blessures, la 1ère journée avait déjà été une belle aventure pour leurs articulations et elles préféraient jouer la prudence. Phiphi en indélicatesse avec sa cheville choisissait également cette option . Pour ce groupe , Récupération de nos bouteilles au col de la Croix St robert, Balade à "La Grande Cascade" et tour du lac Pavin !

Pour les13 restant en course ; boucle de 33km et 1900m de dénivelé positif, soit "Le Sancy", Super-Besse, lac Pavin et retour par un autre itinéraire.

Dès le départ, sous un soleil radieux le ton est donné et le rythme est soutenu ! Nous sommes même surpris d'arriver en 1h00 au sommet du Sancy ! Quelle montée !!!

Du Sancy au lac Pavin, nous aurons le plaisir de croiser les coureurs du "Trail de la perdrix" ! Nous aurons même la surprise de croiser Pascal Morisseau qui participait au trail en famille !

Notre descente sur Super-Besse, se déroule à bride abbatue par un sentier de VTT assez technique . L'ami William m'ayant lancé un petit défi, (Fallait pas me traiter de V4 !!!) le rythme de la journée sera souvent lié à ce petit duel, sans qu'il y aie un réel avantage final à l'un ou l'autre, mais quelle bagarre ! !!! Après Super-Besse, descente champêtre de 6km en pente douce sur single , vers le lac Pavin .

Situé à une altitude de 1 197 mètres, ce lac d'origine volcanique est de forme presque circulaire et à une profondeur de 92 mètres pour un diamètre de 800m .

En arrivant au lac , nous tombons nez à nez avec le groupe rando avec qui nous devons pique-niquer, mais auparavant, un petit tour du lac, de 3 km s'impose bien évidemment avec encore un beau duel avec William et Olivier ! Cette fois, ce ne sera pas à mon avantage !

Le pique nique au bord du lac est super agréable et nous nous attardons quelque peu, profitant de ce moment de détente.

STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"
STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"

Au moment du départ, le groupe s'amenuise ! Nous ne repartons qu'à 12 ; sans Pascal, victime d'une entorse en fin de tour du lac en voulant éviter un enfant sur le sentier !. Quel manque de chance ! 1ère montée en marchant, histoire de digérer, puis reprise en alternant course et marche jusqu'à Super Besse, avec une petite halte à la très jolie "Chapelle de Vassivière" très prisée des pélerins.

A Super Besse , nous laissons les chemins pour monter Droit dans la pente sous les télésièges ! Bel exercice de montée jusqu'au col de la Cabane avant un final tambour battant jusqu'au sommet du Sancy . Si la veille , avec le brouillard, le sommet était désert , cette fois c'est la cohue et la descente des marches en bois est fastidieuse. Dans la dernière descente technique jusqu'à l'auberge, chacun se lâche suivant son envie ou ses talents de descendeur !

Nous retrouvons le reste de l'équipe et après une bonne douche à l'auberge, nous concluons ce week-end sympa par un petit débriefing autour du verre de clôture à la brasserie du téléphérique !

Très bon stage ; tous les participants sont heureux de ces deux jours de Rando-Trail partagés entre copains. Merci à tous pour la bonne ambiance ressentie tout au long de ce petit stage qui je l'espère aura été profitable à tous. Seul petit bémol pour les copains victimes d'entorses !

Bon rétablissement à eux et bonne récupèration à l'ensemble des stagiaires !

STAGE SANCY  2015 " Un stage dynamique et convivial"
Troupeau de mouton vers le col de la cabane

Troupeau de mouton vers le col de la cabane

Au sommet du Sancy !

Au sommet du Sancy !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et  TRAIL BOURBON 2022 
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021 UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et TRAIL BOURBON 2022 Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT