/image%2F1490407%2F20151113%2Fob_89726f_affiche.jpg)
Etre "Finisher" de cette Mascareignes avec ses 65km et 3700m de dénivelé positifs, juste un an après l'opération des deux genoux me paraissait utopique il y a quelques mois encore, suite à une saison bien compliquée ! C'était pourtant mon objectif 2015
Petit objectif ; Peut être ! La petite course du Grand Raid de la Réunion !!! Il y avait de quoi se moquer et certains ne manquèrent pas de le faire, même encore au lendemain de l'épreuve !
Et pourtant, après avoir bouclé entre autres, un Mds, 2 Utmb et 4 Diagonales, venir à bout de la Mascareignes, si petite soit elle avec un podium à la clef était une grande victoire pour moi et l'aboutissement de cette saison.
UNE SAISON CHAOTIQUE
La galère pour boucler la 2ème partie des 65km du Trail des 6 Burons, début septembre n'était pas pour me rassurer , d'autant plus qu'avec la même distance et pratiquement le double de dénivelé, les sentiers Réunionnais sont Hyper techniques !
Après 10 mois d'interruption et 3 mois après la 2ème opèration, je repartais de zéro lorsque lors d'une promenade à la Réunion en janvier dernier , je me mis dans la tête de reprendre le footing! Je fus vite ramené à la raison ! Après 20m la douleur me stoppait net et je rentrais désespéré. Néanmoins je ne m'avouais pas vaincu et 2 jours après, malgré la douleur j'atteignais 100m ! La semaine suivante le km était atteint ; une victoire !!!
De retour en métropole mi janvier , je parcourais péniblement 2 puis 3 km et quelques côtes en marchant jusqu'au jour où le retour de la douleur me stoppait à nouveau . Le VTT en accompagnement des copains me permit de m'entretenir quelques semaines avant de reprendre à nouveau .
Petit à petit, en février, j'arrivais à allonger les distances en alternant les séances courses à pied avec des sorties vélo, notamment en compagnie des amis Florence et François qui me conseillaient dans cette discipline qui n'est visiblement pas ma tasse de thé !!!
Mars arrive et je décide de relever le défi de participer sur 23km au Trail des Piqueurs. La plupart des copains participent aux 45km, mais je veux rester prudent. Je manque d'endurance mais termine la course dans d'assez bonnes conditions avec le luxe de la 3ème marche du podium V3.
S'enchainent ensuite une période de rechutes et de reprises jusqu'à la participation en mai à l'Euskal Trail au Pays Basque en duo avec l'ami François Meunier ! 40km deux jours de suite ,Tiendrai-je les 2 étapes ? Deux jours avec le froid et la pluie ; Que ce fut dur , mais quel travail mental ; Par contre, peu de douleurs et une belle aventure avec François !
En juin, alors que les copains en préparation de la Diago participent aux 105km de l'UTPMA, je ne cède pas aux sirènes de la tentation et ne participe qu'aux 49km du Marathon de La Jordanne lors de la même organisation en compagnie d'Olivier Gilardin ! Bien m'en a pris, car malgré une belle course et un nouveau podium, les derniers kms furent fastidieux !
/image%2F1490407%2F20151113%2Fob_6192f9_burons-47.jpg)
Quinze jours plus tard ; Grosse inflammation des genoux après avoir forcé en bricolant !!! La poisse , d'autant plus que je dois organiser le stage club du Sancy début août ! Je ne laisser tomber les copains ! Piqure de cortisone pour me soulager le temps d'honorer mon engagement, en attendant les infiltrations de gel qui devraient colmater le cartilage abimé ! Le stage se passe finalement bien et s'ensuivent les infiltrations de gel, chaque lundi pendant 3 semaines. Je ne peux donc courir qu'en fin de semaine !!!
5 entraînements en 3 semaines en pleine préparation du Trail des 6 Burons, je ne risque pas le surentraînement !!! Bien entendu, à partir de la mi course ce fut la galère, le contraire m'eut étonné. Maigre consolation, une petite 3ème place du podium et surtout une certaine appréhension pour ce qui m'attendait sur la Mascareignes !
LA MASCAREIGNES : AVANT COURSE
La veille de mon départ pour la Réunion, une victoire en V3 sur les 15km des Foulées de l'Espoir après une lutte acharnée me permit de tester ma combativité, ce qui me rassura quelque peu !
Quelques très brèves sorties en attendant l'arrivée des copains devaient me permettre de renouer avec la technicité des sentiers réunionnais que j'apprécie particulièrement, y étant très à l'aise.
Après 3 jours de rando dans le Cirque de Mafate avec mon vieux complice Gérard Racinne et les amis Florence et François Meunier, j'avais retrouvé mes réflexes et mes aptitudes en descentes.
Malheureusement, il n'en fut pas de même pour Florence, pour qui les genoux avaient enflé à nouveau. J'espère pour elle que ce ne sera que passager !
2 autres jours de reconnaissances dans Mafate avec une vingtaine de copains Poitevins, principalement de l'EPA, suivis d'une autre sortie achevèrent de m'assurer d'une bonne remise en forme. Il ne me restait plus qu'à attendre la course avec un double objectif ! Titiller le podium et tenter de remporter le challenge lancé avec mon gendre "Clément Dominget"
Malgré son manque d'entraînement, après quelques petites joutes sur les sentiers, il m'avait fait forte impression lors des 2 jours de reco ! S'il arrivait à tenir la distance , j'aurais vraiment du mal !!! La seule chance pour moi serait qu'il parte un peu vite ! Ce qu'il devait faire !!!
LA COURSE :
Après 3 petites heures de sommeil au Gîte "La Mendoze" à Hell-Bourg ; lever à 23h30 pour rejoindre Gand Ilet (Cirque de Salazie) que nous atteignons en 40' !
Contrôle des sacs, sans problème, puis c'est parti pour l'attente jusqu'au départ. J'en profite pour prendre mon gâteau sport avec un verre de thé, puis je m'assois à terre avec Clément à proximité de la ligne .
A 3heures, le départ est donné ! Surprise ! Alors qu'au vu du profil je m'attendais à 5km plus ou moins plats avant d'attaquer le sentier , c'est parti pour au moins 2km en montée sur route ! Alors que Clément s'échappe sur les chapeaux de roues, j'ai du mal à prendre le rythme; Pourtant, j'essaye de ne pas perdre de temps afin de ne pas bouchonner au 1er passage de ravine ! Ca passe mais je mets au moins 20' avant d'éprouver quelques sensations et trouver le bon tempo ! La montée de Grand Sable est rude ! Jusqu'à "La Plaine des Merles" je ne connais pas le circuit et cette ascension de près de 1000m de D+ me paraît longue et j'essaye de limiter la casse.
A partir du sommet, je connais et je suis plus à l'aise. J'avale sans problème les 2km qui nous relient au Sentier Scout que j'atteins à la 280ème place ! Je suis loin! Je ne le sais pas mais Clément a pointé une douzaine de minutes plus tôt à la 110ème place.
J'attendais ce Sentier Scout pour vraiment lancer la machine. Descendre près de 800m en 7km était parfait pour moi ! Presqu'euphorique, je dévale ce sentier bien connu, doublant une cinquantaine de concurrents jusqu'à l'instant fatal ! Tout va très vite , j'accroche une racine, je bascule en dehors du sentier entre les choucas et les filaos, glisse sur les aiguilles et ne peut m'arrêter ! 10m en contrebas, j'agrippe enfin des feuilles de choucas pour stopper ma glissade ! Mon sac est sans dessus dessous ! je récupère le tout et tente de remonter mais je glisse !
Heureusement plusieurs Trailers, témoins de ma chute spectaculaire, mais heureusement sans gravité s'étaient arrêtés ! Ils me remontèrent sur le sentier en m'assurant leur avoir causé une belle frayeur !
Encore abasourdi je repris la course assez prudemment pendant quelques minutes ! Je passais Ilet à malheur comme dans un songe avant de remonter sur le très joli Ilet d' Aurère où l'on me proposait d'aller voir un médecin ! La nouvelle de l'incident m'avait précédé et à moitié hirsute, couvert de poussière, nul doute que je devais en être la victime !
Négligeant la proposition, je refais le plein d'eau, prends un verre de coca sel, 2 tucs et repars aussitôt ; Assez perdu de temps et sans doute pas mal de places !
Une dizaine de minutes plus tard, alors que j'aspire pour boire ; Rien !!! Je comprends aussitôt , mon tuyau a dû se déboiter lors de la chute ! Quelle galère ! Je démonte le sac, réemboite le tuyau et cette fois c'est bon ! Je peux attaquer la descente raide et technique d'Aurère à la Rivière des Galets ! Petit à petit les automatismes reviennent et je regagne des places perdues. Néanmoins, mon genou gauche a tourné et me gène un peu ! Heureusement que j'ai les genouillères.
Durant toute cette portion , les vues sur le Cirque de Mafate sont spectaculaires, mais je n'ai guère le temps d'apprécier ! Heureusement j'en avais bien profité lors des recos!
Après la Rivière, je me lance dans la montée de Dos d'Anes . Pas facile , avec ses passages dangereux à flancs de remparts, heureusement bordés de cables ! Il y a 5 ans, je l'avais montée en compagnie de l'ami Alain Boutet. Les bons souvenirs, çà occupe l'esprit !
Au sommet, je trouve Clément assis sur le trottoir en compagnie de jacques Alban Chartier ! Suite à de gros problèmes digestifs, il a galèré dans l'ascension ! Je le laisse récupérer et repart car je suis visuellement à la lutte avec quelques V3, sans savoir ma position, mais j'ai bon espoir d'accrocher le podium et je dois m'y employer.
Descente du Chemin Ratineau sans problème ! Celle de la Kaala est un peu plus compliquée que prévu car je suis gèné par mon genou !
Arrivé à La Possession, je retrouve mon épouse Maryvonne, ma fille Céline et mes petits enfants ainsi que Jacques Alban ! Loumëne est heureuse de voir arriver son Papy ! je lui fais de gros bisous, mais ne peux leur consacrer que quelques secondes ! Ca doit être frustrant d'attendre quelqu'un qui ne s'arrête pas, mais la course prime et mon temps est précieux;
Au poste Je me ravitaille , mais rien d'attrayant en solide .Je prends un tuc et un morceau de pomme et mon traditionnel coca sel .
Au moment de repartir, je suis scotché ! Gros coup de barre ! Complètement à plat ! Je paye au prix fort mes descentes trop rapides de la 1ère partie de course ! Erreur de débutant pour essayer de reprendre Clément ! Je repars en marchant lorsque je vois un coureur sortir d'une boutique avec une bouteille d'eau gazeuse bien fraiche ! J'ai subitement une grosse envie d'eau gazeuse ! Alors que j'ai de l'argent, je n'ai même pas l'idée d'entrer dans la boutique et je téléphone à Maryvonne pour m'apporter une bouteille à La Grande Chaloupe !!! Comme quoi dans ces moments là , on est dans un état second ! Le cerveau débloque !!! Sur le front de mer, je marche pour rejoindre le Chemin des Anglais, alors que je devrais courir ! A force de me le persuader , je reprends un petit trottinement en salivant toujours à l'idée de mon eau gazeuse !
J'attaque le Chemin des Anglais et soudain j'aperçois celui qui est à ce moment précis encore 1er V3. Il est collé aux pierres, complètement anéanti ! Il a lui aussi un sacré coup de moins bien ! Il me regarde passer, hébété ! Depuis le matin , on ne se fait pas de cadeaux ! Dés le moindre replat , je m'efforce de courir pour le distancer. Il finira 6ème à plus de 20' , mais je ne sais pas qu'un autre vient de me passer au même moment ! Je ne sais d'ailleurs même pas si j'accroche le podium ou pas ! je ne me fie qu'au faciès des plus vieux qui s'avèrent souvent plus jeunes que moi, mais çà me fait avancer !!!
/image%2F1490407%2F20151114%2Fob_c528e7_cimg5433a.jpg)
Grande Chaloupe ! Je retrouve les filles et enfin ma bouteille d'eau de Cilaos ! Pas fraiche , mais bon, je bois, je bois , en remplit mes gourdes et repars pour les 1000m de Dénivelé qui me séparent du Colorado ! D'abord la poursuite du chemin des Anglais jusqu'à St Bernard , puis le sentier du Colorado. Dans la dernière partie, la forme revient enfin et je tire un petit groupe que je m'empresse de lâcher dans la descente sur La redoute ! Heureusement le 3ème V3 en fait partie et il arrivera 1'30" derrière moi seulement !!!
En passant la ligne , j'aperçois ma 2ème place sur le tableau ! Sans connaître le classement, je ne me suis pas battu pour rien, mais il s'en est fallu de peu !
/image%2F1490407%2F20151114%2Fob_802720_cimg5436b.jpg)
Clément arrive 40' après, au courage ! Il s'est bien battu pour terminer malgré ses vomissements à répétition !
Nul doute que bien préparé , en étant un peu plus prudent en début de course , il reviendra dans le top 100, voir beaucoup mieux , comme en 2012
Pour moi, même si mes 2 challenges sont réussis, je m'aperçois que j'ai du mal à digérer ces courses que je trouve de plus en plus dures !
Malgré tout ; Grosse satisfaction d'avoir tenu mon calendrier de courses sur l'année avec toujours un podium à la clef, mais je sens qu'il va vraiment falloir songer à lever le pied !
Coureur Dossard n°3834
BAIGUE Christian
Course : Mascareignes Individuel
Catégorie: VETERANS 3 HOMMES
Point de passage |
Heure de passage |
Temps de course |
Cumul Km |
Alt. |
Scratch |
V3H |
Grand Ilet |
23/10 03:00 |
0h00mn00s |
0km |
1116m |
|
|
Sentier Scout |
23/10 05:05 |
2h05mn46s |
11km |
1640m |
279ème |
3ème |
Aurere |
23/10 06:26 |
3h26mn15s |
20km |
930m |
256ème |
2ème |
Deux Bras |
23/10 07:28 |
4h28mn49s |
26km |
255m |
252ème |
3ème |
Chemin Ratineau |
23/10 09:24 |
6h24mn34s |
35km |
430m |
196ème |
2ème |
Possession école |
23/10 10:55 |
7h55mn12s |
43km |
15m |
209ème |
3ème |
Grande Chaloupe |
23/10 12:30 |
9h30mn21s |
50km |
10m |
201ème |
2ème |
Colorado |
23/10 14:37 |
11h37mn54s |
60km |
683m |
199ème |
2ème |
Redoute arrivée |
23/10 15:37 |
12h37mn03s |
64km |
53m |
202ème |
2ème |
Classement par catégorie
Vétéran 3 Homme |
Dossard |
Coureur |
Heure de passage |
Temps de course |
1er |
23/10 15:10 |
12h10mn55s |
||
2ème |
23/10 15:37 |
12h37mn03s |
||
3ème |
23/10 15:38 |
12h38mn30s |
||
4ème |
23/10 15:41 |
12h41mn22s |
||
5ème |
23/10 16:17 |
13h17mn53s |
||
6ème |
23/10 16:18 |
13h18mn31s |
||
7ème |
23/10 17:12 |
14h12mn27s |
||
8ème |
23/10 17:13 |
14h13mn49s |
||
9ème |
23/10 17:24 |
14h24mn47s |
||
10ème |
23/10 17:25 |
14h25mn10s |
||
11ème |
23/10 17:32 |
14h32mn17s |
||
12ème |
23/10 17:50 |
14h50mn28s |
||
13ème |
23/10 17:56 |
14h56mn25s |
||
14ème |
23/10 18:00 |
15h00mn36s |
||
15ème |
23/10 18:13 |
15h13mn32s |
||
16ème |
23/10 18:23 |
15h23mn11s |
||
17ème |
23/10 18:25 |
15h25mn27s |
||
18ème |
23/10 18:30 |
15h30mn17s |
||
19ème |
23/10 19:05 |
16h05mn19s |
||
20ème |
23/10 19:13 |
16h13mn10s |
||
21ème |
23/10 19:33 |
16h33mn06s |
||
22ème |
23/10 19:37 |
16h37mn27s |
||
23ème |
23/10 20:26 |
17h26mn05s |
||
24ème |
23/10 20:36 |
17h36mn04s |
||
25ème |
23/10 21:07 |
18h07mn47s |
26ème |
23/10 21:30 |
18h30mn03s |
||
27ème |
23/10 21:40 |
18h40mn13s |
||
28ème |
23/10 21:41 |
18h41mn00s |