591ème et 5ème M3 en 9h28'03" sur 1250 partants (1300 inscrits) et 250 abandons !
Le contexte : Un combat et revanche sur l'adversité
Après 18 mois de galère, ponctués de 2 opérations , (non liées à la course à pied) avec arrêts nécessaires le temps de cicatrisation ; une aponévrosite plantaire tenace dès la reprise à laquelle j'ai tenté en vain de résister avant de me résoudre à un nouvel arrêt total de 5 mois, il fallait tenter une hypothétique reprise préconisée par le kiné et médecin du sport .
Reprise donc en douceur en janvier par des séries de minutes alternées en course et marche jusque fin mars en allongeant progressivement les séquences. Parallélement sorties de VTT et vélo de route pour se remettre en bonne condition physique et séances de 30 à 40 minutes chaque soir d'étirement de la voute plantaire, massage à la balle de golf..... et accessoirement séances d'ondes de choc .
Petite amélioration sensible mais il faut persévérer en allongeant les distances ! Pour celà rien de mieux

qu'un bon objectif et çà tombe bien, une 6ème Diagonale des Fous à La Réunion en 2020 me tente bien ! Problème ; 18 mois sans courses, je n'ai plus les points nécessaires et il me faut refaire mes 2 trails de qualification de 85 points pour m'inscrire en début d'année prochaine .
Pas facile à trouver , soit trop courts , soit trop long ou trop de dénivelé pour le pied encore sensible.
J'opte finalement pour les 64 km du Trail de Guérlédan et ses 2600m de D+ début juin et Trail du Sancy, 60 km et 3350m D+ en septembre.
Reprise progressive de l'entraînement trail en avril et mai avec en point d'orgue un très bon test fin mai ;
Un gros week-end choc au Sancy avec les copains de l'EPA . Soit 2 jours et demi de Rando Trail en montagne ; 80km et 5000m de D+ .
Voir : WEEK-END CHOC SANCY : UN STAGE TOUJOURS TRES INTENSE ET CONVIVIAL
Tout se passe relativement bien et çà me rassure , je peux tenter Guérlédan en sortie longue afin de ménager ce pied ! Néanmoins il faut juste veiller aux barrières horaires et je suis conscient que c'est une épreuve très difficile et qu'il ne va pas falloir trop traîner malgré tout.

Arrivé à l'abbaye de Mont Repos à Saint-Guelven, je retrouve mon vieux compère Gérard Racinne avec qui j'ai partagé nombre d'aventures . Retrait des dossards et installation de fortune en tente de camping ! Inscrits de dernières minutes nous n'avions guère le choix et celà présentait l'avantage d'être près de la ligne de départ ! Et puis, nous avons l'habitude des situations spartiates !
La course :
5h45 , réveil , petit déjeuner rapide (gâteau sport) pliage des tentes et en route pour le départ .
7h00 ; C'est le départ aux pieds de l’abbaye de Bonrepos fondée par les moines Cisterciens au 12ème siècle et aujourd'hui en ruines; Je suis prudent eT ne me laisse pas emporter . Ca monte d'emblée pendant 5km ; D'abord 1,5km de montées en lacets sur route (Ca me rappelle la Mascareigne à la Réunion) , puis 3,5km de sentiers. Au sommet le sentier passe entre des gros rochers ce qui occasionne un bouchon car on passe un par un entre ces gros blocs .

Le parcours est ensuite très accidenté, fait de succession de montées et de descentes ; De vraies montagnes russes ponctuées de grimpettes abruptes à pic où çà bouchonne à chaque fois . Sur cette première section nous courrons sur les singles d'une grande forêt très agréable . Après une douzaine de km , je me sens bien et me laisse emporter par le naturel qui revient au galop. Je pars à la chasse derrière les concurrents qui me précèdent, ce que je paye rapidement par un coup de moins bien après le ravito de "l'anse de Sordan" au 26ème km . Ce coup de mou dure une dizaine de km puis l'énergie revient.

Nous avons quitté la forêt pour longer le lac, souvent sur un sentier tortueux , ponctué de roches et de racines . Soudain, le pied accroche et c'est un beau roulé boulé, heureusement sans conséquences . Vers le 34ème , gros tumulte en bord de sentier , c'est le team "Foulées de Poitiers" qui m'encourage généreusement , çà fait du bien de voir des têtes connues et çà rebooste !
Alternances de remontées sur les hauteurs et redescentes le long du lac, le paysage est magnifique. Je retrouve le groupe "Foulées" vers le ravito-pointage de "Beau-Rivage" au 44ème km ; Nouveaux encouragements nourris . Je suis passé en 5h55, soit 2 heures d'avance sur la barrière horaire ' !
Ensuite le paysage change un peu avec l'apparition de zones sèches, de landes et d'ardoises , mais toujours très techniques. Vu mon heure de passage à Beaux Rivage Je me reprends au jeu avec l envie de faire moins de 10h et je reprends du rythme .
Après le 53ème km, à "l'écluse de Bellevue" tout va bien malgré quelques courbatures, aux hanches notamment . Rien d'étonnant après une préparation relativement courte . Je sens bien le pied par moments et recherche les passages les plus souples quand c'est possible , mais rien de grave . Je songe même qu'il est maintenant possible de réaliser moins de 9h30 , mais il ne faut pas chômer !

Nous repassons tout près de l'abbaye de Mont-Repos pour repartir sur une boucle de 10km ! Pour certains coureurs épuisés, c'est le piège et la tentation d'arrêter. Néanmoins les premiers km de cette boucle sont roulants et çà me donne des ailes jusqu'à ce que , à quelques km de l'arrivée , on aperçoit le village en contrebas, mais le sentier remonte . La poisse ! Je suis bien mais je crains de rater mes 9 h30 , mais je m'accroche ! Finalement le sentier redescend enfin directement sur cette arrivée que l'on croit atteindre avant de la contourner par un petite boucle de plusieurs centaines de mètres ! Très joueurs les organisateurs ! J'accélère encore et je passe cette ligne en 9h28' !
A noter une très belle organisation, un balisage excellent et une très bonne ambiance ! Un Trail à recommander si l'on est bien préparé physiquement et mentalement car très exigeant !
Félicitations à mon pote ex beau frère ; Gérard Racinne qui emporte à nouveau cette épreuve en catégorie M3 . Un vrai Champion !!!
Pour moi contre toute attente , mission accomplie , mon 1er trail de 85 point de qualification est obtenu avec la satisfaction, sans grande préparation et tout en me ménageant , de me hisser dans la 1ère partie du classement et 5ème M3 sur les 22 classés.
Comme quoi, malgré l'adversité et les problèmes physiques , il faut toujours se battre et ne rien lâcher, dans la mesure du possible bien sûr, pour toujours aller de l'avant !
commenter cet article …