Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2019 2 11 /06 /juin /2019 22:42
TRAIL DE GUERLEDAN - 64KM ET 2600M D+ UN GRAND PLAISIR ET UNE MISSION ACCOMPLIE POUR UN  RETOUR INCERTAIN TRAIL DE GUERLEDAN - 64KM ET 2600M D+ UN GRAND PLAISIR ET UNE MISSION ACCOMPLIE POUR UN  RETOUR INCERTAIN

591ème et 5ème M3 en 9h28'03" sur 1250 partants (1300 inscrits) et 250 abandons !

Le contexte : Un combat et  revanche sur l'adversité

Après 18 mois de galère, ponctués de 2 opérations , (non liées à la course à pied) avec arrêts nécessaires le temps de cicatrisation ; une aponévrosite plantaire tenace dès la reprise à laquelle j'ai tenté en vain de résister avant de me résoudre à un nouvel arrêt total de 5 mois, il fallait tenter une hypothétique reprise préconisée par le kiné et médecin du sport .

Reprise donc en douceur en janvier par des séries de minutes alternées en course et marche jusque fin mars en allongeant progressivement les séquences. Parallélement sorties  de VTT et vélo de route pour se remettre en bonne condition physique et séances de 30 à 40 minutes chaque soir d'étirement de la voute plantaire, massage à la balle de golf..... et accessoirement séances d'ondes de choc .

Petite amélioration sensible mais il faut persévérer en allongeant les distances !  Pour celà rien de mieux

qu'un bon objectif et çà tombe bien, une 6ème Diagonale des Fous à La Réunion en 2020 me tente bien ! Problème ; 18 mois sans courses, je n'ai plus les points nécessaires et il me faut refaire mes 2 trails de qualification de 85 points  pour m'inscrire en début d'année prochaine .

Pas facile à trouver , soit trop courts , soit trop long ou trop de dénivelé pour le pied encore sensible.

J'opte finalement pour les 64 km du Trail de Guérlédan et ses 2600m de D+ début juin et Trail du Sancy, 60 km et 3350m D+  en septembre.

Reprise progressive de l'entraînement trail en avril et mai avec en point d'orgue un très bon  test fin mai ;

Un gros week-end choc au Sancy avec les copains de l'EPA . Soit 2  jours et demi de Rando Trail en montagne ; 80km et 5000m de D+ .

Voir  : WEEK-END CHOC SANCY : UN STAGE TOUJOURS TRES INTENSE ET CONVIVIAL

Tout se passe relativement  bien et çà me rassure , je peux tenter Guérlédan en sortie longue afin de ménager ce pied   ! Néanmoins il faut juste veiller aux barrières horaires et je suis conscient que c'est une épreuve très difficile et qu'il ne va pas falloir trop traîner malgré tout.

TRAIL DE GUERLEDAN - 64KM ET 2600M D+ UN GRAND PLAISIR ET UNE MISSION ACCOMPLIE POUR UN  RETOUR INCERTAIN

Arrivé à l'abbaye de Mont Repos à Saint-Guelven, je retrouve mon vieux compère Gérard Racinne avec qui j'ai partagé nombre d'aventures . Retrait des dossards et installation de fortune en tente de camping ! Inscrits de dernières minutes nous n'avions guère le choix et celà présentait l'avantage d'être près de la ligne de départ ! Et puis, nous avons l'habitude des situations spartiates !

La course :

5h45 , réveil , petit déjeuner rapide (gâteau sport) pliage des tentes et en route pour le départ .

Départ ; 2ème photo organisationDépart ; 2ème photo organisation

Départ ; 2ème photo organisation

7h00 ; C'est le départ aux pieds de l’abbaye de Bonrepos  fondée par les moines Cisterciens au 12ème siècle et aujourd'hui en ruines; Je suis prudent eT ne me laisse pas emporter . Ca monte d'emblée pendant 5km  ; D'abord 1,5km de montées en lacets sur route (Ca me rappelle la Mascareigne à la Réunion) , puis 3,5km de sentiers. Au sommet le sentier passe entre des gros rochers ce qui occasionne un  bouchon car on passe  un par un entre  ces gros blocs .

Le parcours est ensuite  très accidenté, fait de succession de montées et de descentes ; De vraies montagnes russes ponctuées de grimpettes abruptes à pic où çà bouchonne à chaque fois  . Sur cette première section nous courrons sur les singles d'une grande forêt très agréable . Après une douzaine de km , je me sens bien et me laisse emporter par le naturel qui revient au galop. Je pars à la chasse derrière les concurrents qui me précèdent, ce que je paye  rapidement par un coup de moins bien après le ravito de "l'anse de Sordan" au  26ème km . Ce coup de mou dure une dizaine de km puis l'énergie revient.  

Photo organisation

 

 

 

 

Nous avons quitté la forêt pour longer le lac, souvent sur un sentier tortueux , ponctué de roches et de racines . Soudain, le pied accroche et c'est un beau roulé boulé, heureusement sans conséquences . Vers le 34ème , gros tumulte en bord de sentier , c'est le team "Foulées de Poitiers" qui m'encourage généreusement , çà fait du bien de voir des têtes connues et çà rebooste !

Alternances de remontées sur les hauteurs et redescentes le long du lac, le paysage est magnifique. Je retrouve le groupe "Foulées" vers le ravito-pointage de "Beau-Rivage" au  44ème km ;  Nouveaux encouragements nourris . Je suis passé  en 5h55, soit 2 heures d'avance sur la barrière horaire ' !

 

TRAIL DE GUERLEDAN - 64KM ET 2600M D+ UN GRAND PLAISIR ET UNE MISSION ACCOMPLIE POUR UN  RETOUR INCERTAIN

Ensuite le paysage change un peu avec l'apparition de zones sèches, de landes et d'ardoises , mais toujours très techniques.  Vu mon heure de passage à Beaux Rivage Je me reprends  au jeu avec l envie de faire moins de 10h et je reprends du rythme .

Après le 53ème km, à "l'écluse de Bellevue" tout va bien malgré quelques courbatures, aux hanches notamment . Rien d'étonnant après une préparation relativement  courte . Je sens bien le pied par moments  et recherche les passages les plus souples quand c'est possible , mais rien de grave .   Je songe même qu'il est maintenant possible de réaliser moins de 9h30 , mais il ne faut pas chômer  !

Photo organisation

Nous repassons tout près de  l'abbaye de Mont-Repos pour repartir sur une boucle de 10km ! Pour certains coureurs épuisés, c'est le piège et la tentation d'arrêter.  Néanmoins les premiers km de cette boucle sont roulants et çà me donne des ailes jusqu'à ce que , à quelques km de l'arrivée , on aperçoit le village en contrebas, mais  le sentier remonte . La poisse ! Je suis bien mais je crains de rater mes 9 h30 , mais  je m'accroche ! Finalement le sentier redescend enfin directement sur cette arrivée que l'on croit atteindre avant de la contourner par un petite boucle de plusieurs centaines de mètres ! Très joueurs les organisateurs !  J'accélère encore et je passe cette ligne en 9h28' !

A noter une très belle organisation, un balisage  excellent et une très bonne  ambiance ! Un Trail à recommander si l'on est bien préparé physiquement et mentalement car très exigeant !

Félicitations à mon pote ex beau frère ; Gérard Racinne qui emporte à nouveau cette épreuve en catégorie M3 .  Un vrai Champion !!!

Pour moi contre toute attente , mission accomplie , mon 1er trail de 85 point de qualification est obtenu avec la satisfaction, sans grande préparation et tout en me ménageant , de me hisser  dans la 1ère partie du classement et 5ème M3 sur les 22 classés.

Comme quoi, malgré l'adversité et les problèmes physiques , il faut toujours se battre et ne rien lâcher, dans la mesure du possible bien sûr,  pour toujours aller de l'avant !

TRAIL DE GUERLEDAN - 64KM ET 2600M D+ UN GRAND PLAISIR ET UNE MISSION ACCOMPLIE POUR UN  RETOUR INCERTAIN
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et  TRAIL BOURBON 2022 
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021 UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et TRAIL BOURBON 2022 Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT