
Enfin le retour à la montagne pour 16 Trailers de l EPA avec 93 km parcourus et 5250m de dénivelé positif et autant de négatif ! Ce premier stage intensif de l'année en montagne de 2 jours et demi a enfin permis à ce bon groupe de copains (es) très motivés de retrouver les sentiers d'altitude afin de préparer les Ultras Trails d'arrière saison, Trails de Belle Île et Diagonale des Fous à La Réunion entre autres, si la conjoncture le permet.
Si les gestes barrières dans les établissements fréquentés ont été parfaitement respectés, nous avons enfin pu goûter un grand déconfinement sur les sentiers avec un programme très intense.
Dès vendredi, pour l'avant garde de 5 participants , installation dans le Cantal à Mandailles St Julien au Gite " Vert -azur" et maison d'hôtes "les 4 saisons" où nous avons été très cordialement accueillis par "Barbara et Bruno", nos hôtes qui auront été aux petits soins tout le long du séjour ! Un hébergement à retenir , tant pour des séjours familiaux que sportifs !
Après un rapide pique nique ; Entrée en matière dès 13h30 pour 20km et 1000m de D+(dénivelé positif) en

3h30 de Trail sous un beau soleil . Superbe parcours tracé par Nicolas , avec l'ascension du "Col de Cabré" , du "Puy Bataillouse" et après une descente épique de celui ci, montée du renommé "Puy Griou" ; Un beau morceau à escalader !
Au retour, retrouvailles avec une autre partie de la délégation, petite boisson de récupération en compagnie de nos hôtes avant d'aller prendre le repas du soir au restaurant "L'Enclos du Puy Mary" où là encore nous sommes très bien accueillis par les sympathiques "Sylvie et Michel" qui nous servent un succulent repas ! Adresse à recommander également ! Au retour, accueil des derniers arrivants vers 23h30 .
Après une nuit relativement courte ; Petit déjeuner maison préparé par Barbara dont un délicieux Gâteau, des yaourts onctueux et confitures entre autres !
Pendant que Nicolas, Dominique et Pierre emportent les pique-niques, également préparés par nos hôtes, à mi parcours vers le "Col de Redondet" nous terminons nos sacs de course .

Départ vers 9h00 pour la délégation au grand complet ! Très grosse journée ce samedi avec 38,260 km et 2127 m de Dénivelé positif dont l ascension du "Puy Griou", du Puy Mary , du Puy Chavaroche et Puy Barrièrou" entre autres. Près de 7h30 d'effort toujours par une belle journée ensoleillée mais fraiche en matinée en sous bois avant d'arriver dans les alpages ensoleillés ! A mi journée, c'est appréciable de retrouver notre repas qui nous attend dans la voiture déposée le matin, ce qui nous a évité de les porter dans nos sacs déjà bien rempli par tout l'attirail de sécurité indispensable , veste technique, tee-shirt de rechange, tour de cou, gants, couverture de survie, lampe, réserve d'eau et énergétique, etc.....

C'est aussi cela en groupe, chacun doit avoir en permanence tout ce qu'il faut pour palier à quelque incident imprévu pour ne pas se mettre en danger soi même mais aussi tout le groupe !
Une bien belle journée à l'issue de laquelle les organismes ont été sollicités ; Une bonne récupération s'impose pour repartir le lendemain matin !
Le soir, Restaurant aux "Genêts d'or" . Rien à redire ; Très correct mais classique !

Dimanche, encore une belle journée au programme, décomposé en 2 étapes . Après le bouclage des sacs, petit déjeuner à nouveau très copieux et départ pour la 1ère partie , 21,270 km et 1250m de D+ Montée directe au Puy Chavaroche tout d'abord en sous bois où il fait assez frais avant de d'arriver comme la veille dans les alpages ensoleillés qui nous réchauffent bien. Rude ascension du Puy Mary dans le sens inverse de la veille , par les marches en béton irrégulières . Au sommet, beaucoup de vent et nous ne nous attardons pas, malgré la beauté du panorama . La descente hyper technique crainte par un certain nombre se passe pourtant sans aucun problème pour tous. Pour les meilleurs descendeurs, ce fut un régal !

La 2ème partie de la descente à flanc de falaise en direction du pied du "Puy Bataillouse" fut encore plus technique, ce à quoi nous ne attendions pas ! Là encore , quel plaisir pour certains alors que ce fut un peu plus hard pour d'autres, mais au final, avec les belles capacités physiques de tous, tout le monde s'en est bien sorti
C'est le charme de telles sortie, d'alterner des passages roulant où l'on peut courir à un bon rythme avec d'autres beaucoup plus techniques, tant en montée qu'en descente et qui font appels à d'autres aptitudes !

Après une très longue descente roulante à travers les alpages puis la forêt jusqu'à "Mandailles", pique nique au gîte et tendis qu'une partie des copains se prépare au retour dans l'après midi , nous repartons en plus petit comité pour la dernière étape qui s'avèrera plus physique que prévue par une longue ascension très raide de 800m en grosse partie en sous bois jusqu'au "Col de l'Elancèze" avant de redescendre par un sentier assez pierreux jusqu'au village . Encore 17,380 km et 875m de D+ dans les jambes et toujours de magnifiques panoramas pour les yeux !

Ce week-end nous a permis de voir que malgré les difficultés sanitaires récentes, tous ont montré une belle forme et il n'y a eu personne en difficulté malgré un week-end Intense !
Grande motivation de tous et très bonne ambiance générale tout au long du séjour.
Les plus rapides ont montré un bon esprit de camaraderie et de solidarité en fermant la course à tour de rôle quand celà était nécessaire . Je pense que cette démarche fut bien apprécié des coureurs un peu moins rapides, car forcément dans un groupe important, tout le monde n'est pas au même niveau de forme à la même période et personne ne doit se sentir isolé .
Un grand merci à Nicolas Guillout qui m'a assisté dans l'organisation en prenant en charge le tracé de tous les parcours, guidant tout le groupe avec une parfaite maitrise ce qui n'est pas une mince affaire !
Merci à tous ceux qui se sont impliqués à quelque niveau que ce soit pour la réussite de ce week-end: Transport en voiture sur le lieu de séjour, transport des pique-niques le matin, prise de photos !
Merci également à tous pour cette bonne ambiance, cette bonne humeur et cette cohésion de groupe
Merci à Sylvie et Michel pour leur accueil et ce bon repas servi à l'Enclos du Puy Mary
Et un grand merci à Barabara et Bruno nos hôtes du Gite " Vert -azur" et maison d'hôtes "les 4 saisons"qui ont été aux petits soins pour nous !
A titre personnel, ce fut un grand plaisir d'organiser ce nouveau séjour avec une si belle équipe !!!
Rendez vous très bientôt pour une nouvelle aventure, bien plus difficile et coriace encore en haute montagne ; mais c'est une autre histoire .................
commenter cet article …