Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 16:21

78 km et 4400m D+ et D- 

WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !
La Brêche de Roland

Ce nouveau stage en haute montagne aura une fois de plus été à la hauteur de nos attentes, tant par le cadre exceptionnel des Cirques de Gavarnie, de Troumouse et d’Estaube  avec des panoramas de toute beauté et un relief permettant une partie sportive très intense que par la convivialité, la camaraderie et l’esprit de groupe d’une équipe très sympathique et vraiment motivée. Au total 13 Trailers et 2 marcheuses. Bien sûr, une petite pensée pour nos amis Emmanuel Inguenault et Stéphanie Chansigaud  qui n’ont pu comme prévu nous accompagner.

Prêts pour le départ du Tour du Cirque de troumouse !

Tout au long du séjour, les coureurs les plus rapides auront été à l’écoute de ceux qui l’étaient un peu moins, en les attendant dans les passages difficiles ou lorsque le terrain permettait de se lâcher, en revenant les chercher, travaillant ainsi beaucoup  plus sans perte de temps. Ainsi quel que soit le niveau, tout le monde pouvait évoluer à son rythme, ce qui prouve une mentalité exemplaire. 

Cerise sur le gâteau, une météo clémente et super agréable avec un beau soleil quasi permanent.

Un grand merci à Pierre Chansigaud qui m'aura brillamment secondé dans l'organisation de ce stage par une grande efficacité dans le tracé des parcours. Un guide hors pair comme ce fut également le cas de Nicolas Guillout lors du stage du Lioran en juin. C'est très apprèciable de trouver des copains qui s'investissent ponctuellement selon leurs compétences au sein du groupe.

Dans le Cirque de Troumouse

Vendredi , 1ère étape : Après un départ très matinal de Poitiers, arrivée vers midi juste pour l’heure du pique nique en bord de rivière, puis aussitôt petite mise en jambe de 3h30 avec le tour du Cirque de Troumouse, 20km et 1000 m de dénivelé positif ! Très bel après midi sous un soleil de plomb. A l’issue de cette prise de contact avec la montagne, direction Gavarnie pour notre installation au Gîte Oxygène ! Vu le prix très abordable, c’est bien pour un hébergement sportif assez spartiate mais à déconseiller pour un séjour familial. (Enfin, tout dépend de ce que l’on recherche ! )  

Bien entendu, la traditionnelle petite bière conviviale avant le repas à la Brasserie ‘’Le Mourgat’’ où nous avions réservé. Après un accueil un peu rude pour le moins surprenant pour 5’ de retard et heureusement quelques excuses pour cet accueil,  il s’avèrera que la cuisine y est excellente, ce qui nous incitera à revenir le lendemain.

 

 

WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !
Arrêt au Refuges des Espuguettes

Arrêt au Refuges des Espuguettes

Cirque de gavarnie sous la brume matinale ! Féerique !!!

Samedi matin, 2ème étape : On rentre dans le dur avec le cirque de Gavarnie.  Départ à 7h30 et  comme prévu, très grosse sortie ; 38 km et 2000m de dénivelé positif et bien sûr négatif. Plus de 7 heures de course sur un relief très technique et toujours des panoramas exceptionnels. Passage au Refuge des Espuguettes  avant de rejoindre le Pic de Pimené avec son final vertigineux. Passage de la Hourquette d Alans, porte du Cirque d Estaube que l on traverse

Lac des Gloriettes

pour rejoindre le magnifique lac des Gloriettes. Dernière grimpette au plateau de Coumelie avant une très longue descente à bride abattue pour rejoindre Gavarnie ! Nous sommes fourbus , mais quelle belle journée !!! Après une bonne douche salvatrice, même cérémonial que la veille ; Petite bière et restaurant pour reprendre quelques calories, la cuisine étant toujours au top !

 

WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !
WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !
WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !

Dimanche matin , 3ème étape : 22km et 1450m de dénivelé positifs  . Plus courte mais ô combien plus intense ! Nous n’avions  pas encore vu le plus spectaculaire !!!  . Cette dernière journée de stage aura été riche en émotions ! Après un bon échauffement de quelques km ; Séance d'alpinisme pour gravir les Echelles des Saradets ; Echelles c'est un euphémisme , vu qu'il n'y a ni montants, ni barreaux mais uniquement une barrière rocheuse à escalader à flanc de falaise; C'est ludique, mais impressionnant ! (surtout pour les petits comme moi, moyennement à l'aise sur ce genre d'exercice !!!) Une fois en haut, reprise de l'ascension en direction de la Brêche de Roland, via le Refuge des Saradets ! Quand même 900m de D+ en 3km !!! Au refuge, alors que quelques copains qui désirent terminer plus tôt prennent le sentier du retour,

poursuite avec une partie du groupe pour la Brêche de Roland  ; Rude montée avec des passages de névés très glissants avant d'arriver à la phase finale de l'ascension ! A ce moment précis ; Séquence émotions, avec en direct, la chute sur plusieurs dizaines de mètres d'une randonneuse emportée par son sac à dos ! Elle sera secourue 30’ plus tard par hélicoptère. A ce moment là, çà refroidit un peu notre hardiesse. Les plus hardis atteindront la Brêche mais à 5 petits mètres du sommet nous calerons et renonçons à quelque uns ! Ce n'est pas dans mon tempérament mais avec la vision encore présente et trop de monde pour trouver des prises sécurisées, c'est plus prudent !

Pour nous remettre de nos émotions, petite pause casse croûte bien méritée avant la descente dans la vallée des Pouy-Aspé par un long pierrier qui nous conduit au Plateau de Bellevue . Longue course ensuite sur un sentier agréable d'alpages jusqu'à Gavarnie !

Superbe sortie qui sort un peu de la préparation Trail classique , mais qui nous aura bien fait travailler les cuisses et le mental. Nous en aurons encore pris plein les yeux avec des  paysages toujours aussi somptueux .

Espérons que nous aurons l'occasion de tirer profit de ce superbe stage, mais bon ce fut  du plaisir dans l effort entre copains avant tout .

Merci à tous les participants pour cette ambiance formidable tout au long du séjour qui motive fortement pour préparer d'autres RV.

WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !
WEEK-END CHOC GAVARNIE - STAGE  INTENSIF ET CONVIVIAL – QUE DU BONHEUR !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et  TRAIL BOURBON 2022 
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021 UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et TRAIL BOURBON 2022 Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT