Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2021 7 06 /06 /juin /2021 20:54

60 km et 3400m

WEEK-END CHOC AU SANCY- L'APPEL DE LA  MONTAGNE !

Après 2 sorties à la journée sur les Monts de Guêret, c'est enfin le retour à la montagne pour 9 Trailers de l EPA !

Participants ; Anne et Eric Marcenne, Stéphanie et Pierre Chansigaud, Thierry Clément, Jonathan Vitet, Patrick Léger, Didier Gaudefroy et moi même pour l'encadrement.

Circuits : Patrick léger et moi.

Avec plus de 60 km parcourus et 3400m de dénivelé positif et autant de négatif,  ce premier stage intensif de l'année en montagne de 2 jours et demi a enfin permis à ce bon groupe de  copains (es) très motivés de retrouver les sentiers d'altitude afin de préparer la suite de la saison, trails ou Ultras Trails d'été et d'arrière saison, dont les épreuves du Grand Raid de la Réunion "Diagonale des Fous" et "Trail Bourbon"  entre autres, si la conjoncture le permet cette année .

Néanmoins, avec une météo capricieuse et malgré une très bonne journée le samedi ,ce week-end nous laisse un petit goût d'inachevé !

Vendredi 1ère journée ; 10,720km et 650m de D+ . Arrivée vers midi au Mont Dores ! Traditionnellement, nous logeons à l'auberge de jeunesse  " Chalet Le Grand Volcan " mais n'étant pas encore ré-ouvert, nous nous rabattons sur le "gîte de Hautepierres" ! Plus familial, mais nous préférons malgré tout le Grand Volcan !

Pique nique en terrasse, avant de prendre possession de nos petits dortoirs puis nous rejoignons

Patrick et Didier installés au camping juste à côté pour un départ sur un circuit prévu d'une vingtaine de km.

Il fait super beau et nous partons dès 14h, une dégradation étant prévue en fin d'après midi. Direction "la grande cascade" que nous atteignons rapidement . Elle est majestueuse, mais nous ne attardons pas car sous les bois il fait assez frais et le vent commence à souffler.

Une fois arrivés à la fin de la centaine de  marches métalliques, nous débouchons sur les crêtes où nous dominons et la cascade et la ville  en contrebas . Il fait de plus en plus frais et nous nous couvrons pour monter au "Roc de Cuzeau", puis normalement au "Sancy".

Plus nous montons, plus le vent souffle et la neige fait son apparition .et se transforme très vite en tempête. La neige  nous cingle le visage, nos gants sont trempés et nos mains sont gelées , nous n'avons plus de visibilité  et il devient dangereux de poursuivre . Nous décidons donc de faire demi-tour par le même chemin . A l'impossible nul n'est tenu, dit on ! Sécurité avant tout !  Au final à peine 2heures d'efforts intenses , 10,720km parcourus et 650m de D+ .

Au retour, après une bonne douche salvatrice, la traditionnelle petite bière fut la bienvenue  avant le repas , correct, mais sans plus, avec un rougail saucisses assez surprenant en ce lieu et qui se révèle n'être qu'un simple  ragoût !!!

Samedi 2ème journée ; 35 km et 2120mD+ . Après le petit déjeuner, Eric et Thierry emmènent une voiture avec les piques-niques au Col de la Croix St Robert où nous devrions passer vers midi. A leur retour, nous décollons vers 9h30 pour une grande journée assez ensoleillée sur le circuit du Trail du Sancy. 

Après quelques km, nous atteignons la "cascade du Rossignolet", évitant celle de "Ghesquière"

que nous connaissons bien . Celle ci est tout aussi belle et  bien entendu nous prenons la traditionnelle photo souvenir ! Nous enchaînons ensuite par une longue montée au col de la "Croix Morand" qui culmine à 1401m.  Ensuite, direction le "Puy de l'angle" d'où nous apercevons au loin le sommet enneigés du "Sancy", puis  le col de la "Croix Saint Robert", (1451m)  où nous récupérons nos pique-niques déposés le matin dans la voiture . 

WEEK-END CHOC AU SANCY- L'APPEL DE LA  MONTAGNE !

Contrairement aux  années précédentes, il n'y a pas de vent et nous apprécions ce moment de restauration . Après 40' de pause, c ’est reparti pour la rude montée du "Roc de Cuzeau" ! Après  le  "Puy des Crebasses", nous nous engageons dans la longue descente de la 'Vallée de Chaudefour". Le panorama est toujours aussi sensationnel.

Traversée du fond de la vallée où serpente  le "Ruisseau de la Biche" et  c'est parti pour une  longue ascension de 600m de dénivelé en 6 km qui nous ramène au "Puy de Sancy", Au niveau du "Puy de la perdrix" et du "col de la cabane", nous traversons de longs névés puis des champs de neige  jusqu'à la phase finale du Sancy . En contrebas , des skieurs s'en donnent à coeur joie .

 

WEEK-END CHOC AU SANCY- L'APPEL DE LA  MONTAGNE !WEEK-END CHOC AU SANCY- L'APPEL DE LA  MONTAGNE !

Le début de la descente du "Val de Courre" par le "Pas de l'âne" est assez périlleux sur les sentiers enneigés. Quelques uns d'entre nous prenons coupons quelques pentes en lugeant sur les fesses ; Des souvenirs de jeunesse, bien agréables !!! reprise de la course pour la longue descente dans la "vallée du Val de Courre" où nous apercevons même quelques chamois, puis du "chemin des médecins" sous les bois qui nous ramène au "Mont Dore"

Très belle journée avec 35 km et 2120mD+ qui se termine pour certains d'entre nous par une bonne séance de spa et sauna au gîte. Vraiment très agréable , avant la traditionnelle petite bière avec les copains qui précède le repas.

WEEK-END CHOC AU SANCY- L'APPEL DE LA  MONTAGNE !

Dimanche ; 3ème journée ; 15 km et 734mD+  .

Plus justement  1/2 journée , puisque devons terminer de bonne heure, pour bénéficier de la douche que l'on nous accorde avant midi. De toutes façons, la météo devant se dégrader à nouveau en fin de matinée , nous n'avons pas envie de revivre l'aventure du 1er jour.

Néanmoins, belle matinée avec un petit parcours sympa !

Après le petit déjeuner et avoir libéré les chambres, départ à 9h00 par le "Chemin des médecins" en remontant jusqu'aux pistes de ski du Sancy au niveau de l'auberge de jeunesse, puis remontée par le chemin noir  sur le versant opposé au pied du "Roc de Cuzeau" . Arrivés sur les crêtes, le vent violent annoncé souffle déjà par bourrasques. Nous ne nous attardons pas et redescendons en direction de la "Grande cascade" que nous atteignons rapidement. Descente jusqu'au dessus du village, mais comme il nous reste un peu de temps , nous poursuivons par une trentaine de minutes sur les sentiers à proximité du Mont Dore. Près de 15 km et 734mD+.

Nous arrivons au gîte vers 11h30, juste avant que la pluie ne commence à s'intensifier , il était  temps ! Une bonne douche bien revigorante puis pique nique sous une sorte d'amphithéâtre couvert proche de l'office de tourisme . Avec la pluie et le vent , c'est une  aubaine d'avoir cet abri .

Au final, malgré une première partie écourtée par la tempête de neige, plus de 60 km parcourus avec 3400m de dénivelé positif. Un très bon week-end sportif qui s achève et un très bon retour à la montagne, après cette période de confinement, malgré la météo capricieuse  Une très bonne mise en jambe avant notre prochain week-end au Lioran mi juin.

Merci à tous les participants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : Diagonale des fous 2021 avec les copains de l'EPA86
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017 UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : Diagonale des fous 2021 avec les copains de l'EPA86 Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT