Frédéric Touret, le sympathique organisateur du GTS nous avait promis une belle aventure dans l'esprit de celle réalisée en 1878 par Robert Louis Stevenson ; Et nous n'avons pas été déçu !
Sans parler des résultats sur lesquels je reviendrai dans un petit récit de course, je voudrais juste rendre un hommage à toute l'équipe d'organisation qui s'est lancée dans ce projet compliqué : Faire rallier les coureurs du Monastier sur Gazeille en Haute Loire à Saint Jean-Du-Gard par les sentiers Cévenolles, sur les traces de Stevenson, avec peu de moyens humains, mais avec une détermination, une gentillesse et une disponibilité que tous les coureurs ont fort apprécié.
Les horaires prévus étaient respectés, et ce n'était pas facile, pour les départs d'étapes avec des réveils très matinaux, les transferts sur certains départs. A chaque arrivée d'étape, les lits de camp étaient dressés dans les gymnases, prêts à accueillir les coureurs fourbus.
Un grand bravo à l'équipe chargée de la restauration, qui ne dormait que 3 ou 4 heures par nuit et moins parfois, pour servir le petit déjeuner dès 4h du matin, et qui était encore à pied d'oeuvre pour les repas de crudités anti-oxydants prônés par notre grande championne de Trail , et médecin par ailleurs "Karine Herry" ! Que de betteraves rouges à couper et carottes à râper, entre autre !!! Cette équipe était à nouveau à pied d'oeuvre pour nous concocter et servir le repas du soir attendu par tous. A l'heure où tous les coureurs pouvaient se reposer, il restait encore, ménage, vaisselle etc ....
Quelle gentillesse également de tous les commissaires et signaleurs, toujours aimables, souriants ! leurs encouragements étaient toujours une source de remotivation pour les plus fatigués.
Aucune faille, sur le parcours de 134km concernant le balisage ! Super boulot ! Si certains se sont égarés, (très peu) c'est uniquement à cause du manque de vigilance ! Et je m'y connais, moi qui justement me laisse aller à ce manque de concentration ! Cette fois, aucun souci, c'est dire la qualité de ce balisage !
L'équipe de huit masseurs, venue de Normandie fut également exceptionnelle à tous égards. Compétence pour remettre en bon état les muscles fatigués et endoloris, Patience, Disponibilité !
Et Frédéric dans tout cela ? Eh bien, c'est le Maestro ! avec un grand M ! le maître d'oeuvre, calme, toujours zen, l'air un peu dans les nuages, mais qui est partout à la fois, même sur le circuit pour encourager les concurrents. Le soir, alors que les coureurs rejoignent leur couchette "4 étoiles " et que l'équipe de restauration débarrasse, nettoye ; Il réunit le fer de lance de l'organisation pour étudier tous les détails de l'étape du lendemain . Chapeau bas !!!
Alors, bien sûr , c'est une première et inévitablement il y a bien quelques petits couacs, qui sur le vif énervent un peu ; Manque d'eau à l'arrivée du sentier de chaque étape ; Souci d'ailleurs réparé à l'arrivée finale ! Arrivées un peu éloignées du lieu d'hébergement et qui auraient justifié une navette pour les plus fatigués. Arrivées un peu confidentielles qui auraient pu au contraire donner du peps à l'évènement dans les villages étapes ! Et, je pense ce qui contrariait le plus les concurrents, qui sont avant tout des compétiteurs, même si l'esprit nature l'emporte sur le chrono, est le manque de diffusion des résultats chaque jour.
Mais à l'échelle de l'évènement, ces quelques remarques ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan ! Ce que retiendront le plus grand nombre, c'est l'extraordinaire qualité de l'organisation et la gentillesse et disponibilité de tous.
C'est aussi le fabuleux esprit de camaraderie qui s'est vite instauré au sein du peloton, le respect envers les uns et les autres, tant au gymnase, que sur les sentiers, les échanges , les encouragements des uns envers les autres, la gentillesse et le faire-play de tous !
Mais ce qui est encore le plus important,dans le contexte de cette aventure, c'est le respect de la nature et de l'environnement, constaté par Fredéric et son équipe, Aucun déchet sur les sentiers !!!, ce qui malheureusement, n'est pas le cas partout !
Alors, L'Esprit Trail par excellence .... C'est vraiment tout cela !!!