Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 07:54

Enfin 1er V2 sur un Grand Trail  !

 

GB-00001--11A-.JPGQuel super  trail ! Encore une belle aventure individuelle et collective !

A titre personnel, je n'avais jamais enlevé cette 1ère place lors d'un trail renommé. Malgré des places d'honneur, 2ème au Grand-Brassac 2004, 5ème au Sancy 2007, 3ème à la Trans-Dimitile (Réunion) 2008,  6ème à La Vanoise 2009 ,  je ne croyais plus l'envisager. La forme entrevue la semaine passée au trail du  Miosson était de bon augure !

Après une installation de fortune dans une salle bondée où nous devions passer la nuit ; Direction la place de l'église du village avec les copains et copines, tous parés de la lampe frontale.

A 19h, nous étions 280 à nous élancer pour un périple nocturne de 17,650m (16km officiellement), première étape de cet extrême trail, qui méritait bien son nom.ds_GB-00001--36-.jpg

Bien placé au départ, le peloton de tête s'égrènant, je me mélai aussitôt au peloton de poursuivants, malgré un rythme soutenu. La pensée de l'épreuve du lendemain m'effleura, mais, compétiteur avant tout, je décidai de profiter du moment présent, quoiqu'il advienne ensuite.

Rapidemment, nous abordions des pentes qui devaient calmer les ardeurs et les conditions de courses, se révélèrent rapidement épiques, suite aux pluies particulièrement généreuses ces jours derniers sur cette région. Dérapages incontrôlés, glissades, et chutes fut le lot de nombreux participants.

Curieusement, malgré les nombreux passages très gras  en dévers, ma foulée ne faiblit pas, à peine quelques ralentissements en côte, ne marchant que rarement sur quelques tronçons trop pentus. J'apprècie à ces instants le travail en côte effectué en forêt.

Quel plaisir d'évoluer dans les sous bois, et d'apercevoir le défilé des lampes en contrebas, de découvrir à la croisée d'un chemin, un des nombreux feux de camp. Et puis, le passage des cordes tendues entre les rochers et les arbres. On descends les sentiers glissants le long des falaises  jusqu'à la rivière, remonte  redescend, remonte, redescend en se cramponnant. Heureusement, il y a des noeuds qui aident bien, car au sol , c'est la patinoire. Si on lâche , gare aux concurrents du dessous ; toboggan pour tous. Les bras font de plus en plus mal. Finalement lorsqu'on reprend la course le long de la rivière, il y a un moment de flottement, le temps de récupèrer.

 25ème à la sortie des falaises,  je reprends mon rythme rapidemment,  et profitant de nombreuses côtes, je grapille quelques places. A quelques km de l'arrivée, je reconnais les fermes isolées (passage en 2004) et je me sens pousser des ailes, puis la route et enfin la grande descente herbeuse entre les arbres et arrivée entre les flambeaux directement sous  la tente où l'on juge cette arrivée. Je tombe dans les bras de  Lulu, qui ne court que le lendemain.

Il est aux anges pour moi. Je suis 1er V2 et 21 ème au scratch en 1h42'23" pour 17,650km.

Couvert de boue, des pieds à la tête, après une brève collation, je prends une douche bien méritée, un petit massage en attendant mes co-équipiers ; mon fidèle  Eric,  Thierry, mon ami de Compiègne, François, Didier,Michel, puis Gérard, FLorence , Carole et un nouveau trailer du groupe Eric Rochard. Quel baptême pour lui !

Une mauvaise nouvelle, notre ami Eric faiteau a perdu son GPS. Bien entendu, malgré son bon chrono de 1h52', il a le moral sapé. Il ne repartira pas sur la course le lendemain, afin de tenter, en vain, de retrouver son bien.

Entre temps, l'ami Daniel a terminé lui ausi la 2ème épreuve de même distance,. Parti30' après nous.(Hors extrême trail) il se classe également 1er V2 en 2h00'50"

Après un bon  repas réparateur  en commun, direction le dortoir où nous sommes entassés les uns sur ou sous les autres. C'est l'aventure ! vers minuit , extinction des feux !

Réveillé de bonne heure, après une nuit agitée, je suis à 6h30 au petit dèj, en compagnie de François, éveillé lui aussi.

La digestion sera faite pour le départ de la seconde étape de 30km  à 10h00.

A l'heure dite, 30 concurrents abdiquent et ne repartent pas. Ils seront classés sur la 2ème épreuve nocturne uniquement.

Pour moi, même départ que la veille, malgré des jambes un peu lourdes. Malgré tout, le rythme général est moins soutenu. Même début de parcours jusqu'au passage de cordes. Celles ci seront plus dures à avaler.

ds_GB-00001--135-.jpgPuis passages plus roulant sur les Causses. la forme est revenue avec un bon  rythme  Quel paysage ; les  grottes où l'on remets la frontale, les rocs, le moulin et le passage de filet où les moins assurés s'écroulent et font tanguer l'ensemble ; traversées de ruisseaux, puis à nouveaux des côtes qui se montent moins facilement que la veille. Mais, renseigné sur le parcours, je sais que j'ai progressé tout le long, remontant au classement général, aidé en celà par le concurrent arrivé juste avant moi la veille. Retrouvé après le départ, nous nous sommes épaulés sur une grande partie du circuit .

Finalement, même arrivée que la veille, sans les flambeaux, mais sous le soleil. A nouveau, Lulu m'acceuille en compagnie d'Eric. Je suis à nouveau 1er V2 en 3h09' 35" pour 31km. Au classement général de l'extrême trail, je suis remonté à la 16ème place et 1er V2 en 4h51'58". que du bonheur !
Entre temps , Lulu a courru le trail court de 15km en 1h47'12" : 9ème au scratch et 1er V2 lui aussi. Eric, reclassé sur l'épreuve nocturne seule, se classe 3ème V1en 1h52'34";
4 athlètes du club sur le podium !c'est une belle satisfaction !
Autre grande satisfaction, toute la délégation a été au bout de l'effort, chacun a son niveau, ce qui n'était pas évident !
Nos marcheuses, sous la conduite de l'ami Serge se sont bien éclatées  également,  sur 15 km , profitant d'un paysage ecxeptionnel, malgré quelques difficultés proposées également au programme. Normal !ds_GB-00001--126-.jpg
La journée devait se terminer par le repas de clôture précédé de l'apéritif offert par Florence et Maryvonne à l'occasion de leur anniversaire. Quel age ? çà ne se dit pas, mais pour l'une , un indice, elle court désormaisen V2 ! Bienvenue au club ! Florence !


Voir l'article concernant les résultats du club

Voir l'album photos
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir de revoir et lire cet article et je suis superbement impressionné et j'y serai pour la troisième fois cette année<br /> amiitiés
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir Cyril<br /> <br /> <br /> Tu m'as donné envie de relire ce petit résumé qui me rappelle de bons souvenirs ! j'espère le refaire une des prochaines années. c'aurait été sympa de d'y retrouver et de se rencontrer enfin !,<br /> mais je ne pouvais pas cette année. Je te souhaite bonne course. Moi, je cours un trail de 24km ce week-end et début mars le Vulcain. On arrivera bien à se renconter un de ces jours, j'espère.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bravo Christian et à toute l'équipe du PEC en déplacement en Dordogne,<br /> Bravo aussi pour ton compte rendu qui vient de me faire revivre les épreuves de l'extrême trail.<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci Thierry, pour tes félicitations. En course, j'ai pensé à toi qui avait participé l'an dernier. Ton compte rendu m'avait également fait revivre l'expèrience de 2004, bien que le circuit soit<br /> changé sur une bonne partie depuis cette époque. Les compte-rendus nous replongent toujours au coeur de ces épreuves, qu'elle que soit la manière dont on les vit soi-même.<br /> Peut être arriverons nous à participer ensemble, un de ces jours à l'un de ces extrêmes ou ultra-Trails.<br /> <br /> <br />

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et  TRAIL BOURBON 2022 
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017 et 2021 UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : 2022 : TRAIL DES CITADELLES, UTPMA avec les copains de l'EPA86et TRAIL BOURBON 2022 Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT