Enfin 1er V2 sur un Grand Trail !
Quel super trail ! Encore une belle aventure individuelle et collective !
A titre personnel, je n'avais jamais enlevé cette 1ère place lors d'un trail renommé. Malgré des places d'honneur, 2ème au Grand-Brassac 2004, 5ème au Sancy 2007, 3ème à la Trans-Dimitile (Réunion) 2008, 6ème à La Vanoise 2009 , je ne croyais plus l'envisager. La forme entrevue la semaine passée au trail du Miosson était de bon augure !
Après une installation de fortune dans une salle bondée où nous devions passer la nuit ; Direction la place de l'église du village avec les copains et copines, tous parés de la lampe frontale.
A 19h, nous étions 280 à nous élancer pour un périple nocturne de 17,650m (16km officiellement), première étape de cet extrême trail, qui méritait bien son nom.
Bien placé au départ, le peloton de tête s'égrènant, je me mélai aussitôt au peloton de poursuivants, malgré un rythme soutenu. La pensée de l'épreuve du lendemain m'effleura, mais, compétiteur avant tout, je décidai de profiter du moment présent, quoiqu'il advienne ensuite.
Rapidemment, nous abordions des pentes qui devaient calmer les ardeurs et les conditions de courses, se révélèrent rapidement épiques, suite aux pluies particulièrement généreuses ces jours derniers sur cette région. Dérapages incontrôlés, glissades, et chutes fut le lot de nombreux participants.
Curieusement, malgré les nombreux passages très gras en dévers, ma foulée ne faiblit pas, à peine quelques ralentissements en côte, ne marchant que rarement sur quelques tronçons trop pentus. J'apprècie à ces instants le travail en côte effectué en forêt.
Quel plaisir d'évoluer dans les sous bois, et d'apercevoir le défilé des lampes en contrebas, de découvrir à la croisée d'un chemin, un des nombreux feux de camp. Et puis, le passage des cordes tendues entre les rochers et les arbres. On descends les sentiers glissants le long des falaises jusqu'à la rivière, remonte redescend, remonte, redescend en se cramponnant. Heureusement, il y a des noeuds qui aident bien, car au sol , c'est la patinoire. Si on lâche , gare aux concurrents du dessous ; toboggan pour tous. Les bras font de plus en plus mal. Finalement lorsqu'on reprend la course le long de la rivière, il y a un moment de flottement, le temps de récupèrer.
25ème à la sortie des falaises, je reprends mon rythme rapidemment, et profitant de nombreuses côtes, je grapille quelques places. A quelques km de l'arrivée, je reconnais les fermes isolées (passage en 2004) et je me sens pousser des ailes, puis la route et enfin la grande descente herbeuse entre les arbres et arrivée entre les flambeaux directement sous la tente où l'on juge cette arrivée. Je tombe dans les bras de Lulu, qui ne court que le lendemain.
Il est aux anges pour moi. Je suis 1er V2 et 21 ème au scratch en 1h42'23" pour 17,650km.
Couvert de boue, des pieds à la tête, après une brève collation, je prends une douche bien méritée, un petit massage en attendant mes co-équipiers ; mon fidèle Eric, Thierry, mon ami de Compiègne, François, Didier,Michel, puis Gérard, FLorence , Carole et un nouveau trailer du groupe Eric Rochard. Quel baptême pour lui !
Une mauvaise nouvelle, notre ami Eric faiteau a perdu son GPS. Bien entendu, malgré son bon chrono de 1h52', il a le moral sapé. Il ne repartira pas sur la course le lendemain, afin de tenter, en vain, de retrouver son bien.
Entre temps, l'ami Daniel a terminé lui ausi la 2ème épreuve de même distance,. Parti30' après nous.(Hors extrême trail) il se classe également 1er V2 en 2h00'50"
Après un bon repas réparateur en commun, direction le dortoir où nous sommes entassés les uns sur ou sous les autres. C'est l'aventure ! vers minuit , extinction des feux !
Réveillé de bonne heure, après une nuit agitée, je suis à 6h30 au petit dèj, en compagnie de François, éveillé lui aussi.
La digestion sera faite pour le départ de la seconde étape de 30km à 10h00.
A l'heure dite, 30 concurrents abdiquent et ne repartent pas. Ils seront classés sur la 2ème épreuve nocturne uniquement.
Pour moi, même départ que la veille, malgré des jambes un peu lourdes. Malgré tout, le rythme général est moins soutenu. Même début de parcours jusqu'au passage de cordes. Celles ci seront plus dures à avaler.
Puis passages plus roulant sur les Causses. la forme est revenue avec un bon rythme Quel paysage ; les grottes où l'on remets la frontale, les rocs, le moulin et le passage de filet où les moins assurés s'écroulent et font tanguer l'ensemble ; traversées de ruisseaux, puis à nouveaux des côtes qui se montent moins facilement que la veille. Mais, renseigné sur le parcours, je sais que j'ai progressé tout le long, remontant au classement général, aidé en celà par le concurrent arrivé juste avant moi la veille. Retrouvé après le départ, nous nous sommes épaulés sur une grande partie du circuit .
Entre temps , Lulu a courru le trail court de 15km en 1h47'12" : 9ème au scratch et 1er V2 lui aussi. Eric, reclassé sur l'épreuve nocturne seule, se classe 3ème V1en 1h52'34";
4 athlètes du club sur le podium !c'est une belle satisfaction !
Autre grande satisfaction, toute la délégation a été au bout de l'effort, chacun a son niveau, ce qui n'était pas évident !
Nos marcheuses, sous la conduite de l'ami Serge se sont bien éclatées également, sur 15 km , profitant d'un paysage ecxeptionnel, malgré quelques difficultés proposées également au programme. Normal !

La journée devait se terminer par le repas de clôture précédé de l'apéritif offert par Florence et Maryvonne à l'occasion de leur anniversaire. Quel age ? çà ne se dit pas, mais pour l'une , un indice, elle court désormaisen V2 ! Bienvenue au club ! Florence !
Voir l'article concernant les résultats du club
Voir l'album photos