Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 23:43

TIR0001--112-.JPG

22ème masculins en 10h23’49" et 2ème V2

On nous avait promis un Trail exigeant, pour trailers en manque de sensations ! Eh bien promesse tenue ...Au delà de nos espèrances !

Les organismes, surtout les cuisses vont s'en souvenir ! mais les yeux également ....forêts, vallons, rivières, cascades, chateaux.... Des paysages à couper le souffle!

Côté technique, les finishers de cette épreuve hors du commun ne regretteront pas les efforts consacrés àTIR0001--163-.JPG une préparation spécifique sérieuse, sans laquelle  mieux valait ne pas s'aligner sur la ligne de départ. Pour venir à bout de ce magnifique trail hors norme, il fallait être  bien préparé et se présenter en pleine forme.

Comme prévu, nombreux sentiers escarpés, pentes raides et descentes abruptes hors pistes, où les arbres rendaient bien services aux adeptes du "sans batons" ; les cordes  également , étaient les bienvenues ! Heureusement, les derniers kilomètres plus coulants permettaient de se lâcher un peu. TIR0001 (179)

Côté organisation : Parfaitement parfait comme le dit un slogan vu à la télé !

Super balisage tout au long du circuit, et si l'on rate un sentier, c'est uniquement par mégarde et l'on s'en aperçoit presque aussitôt ( et celà nous est arrivé !) Acceuil chaleureux aux ravitaillements et à l'arrivée.

Massages, Repas saucisses lentilles... Un délice ! et que dire du poulet fermier sur le podium !

Ne serait  la technicité du parcours,(mais on s'en doutait ) on en redemanderait !

A recommander à tous les amoureux de trail pur et dur ! un bon tremplin pour les grands ultras.


BILAN DE COURSE :

 

Tout d'abord, quelques lignes concernant l'excellent esprit de groupe, convivial et solidaire comme le sont d'ailleurs tous nos déplacements.

Samedi matin, pour l'avant garde du groupe arrivée la veille, petite ballade pour découvrir le village et  chateau de Chalencon situé sur un éperon rocheux, et ...sur le circuit de nos futurs exploits ! celà nous donne un avant goût de ce que sera le parcours !

L'après midi, après l'arrivée du reste de la délégation, retrait des dossards, conférence sur l'entrainement .

Après l'installation de tous dans 4 jolis chalets spacieux implantés à Boisset dans un petit village de vacances,  Footing de décontraction, marche active pour les marcheurs, afin de se dégourdir les jambes. Repas pris en commun dans une petite salle louée à cet effet devant un feu de cheminée bienvenu vu la fraicheur ambiante.

Dimanche matin : Réveil : 4h30 , petit déjeuner et départ pour Tiranges (2KM)

6h00 : Après un petit brieffing, où l'on nous confirme l'esprit du trail technique (l'édition 2010 est d'ailleurs durcie à cet effet)  c'est parti pour 70 amateurs de sensations très nature !

Rapidement, je me retrouve avec mes potes Eric faiteau et Alain Boutet (un petit nouveau qui promet !) dans le 1er tiers de la course. Comme nous nous sommes largement chambrés les jours précédents sur notre méthode de course, je mène le rythme afin de contôler un éventuel départ. Finalement, en l'absence de toute vélléité de l'un ou l'autre, nous adoptons tout naturellement l'esprit d'équipe.

Rapidemment, nous nous apercevons de ce qe signifie "Ultra-Techni-Trail" , montées, descentes s'enchainent de plus en plus raides au fil du parcours, relances toujours ! Du plat ? Inconnu ici !!! Le hors piste, sentes raides à travers bois, ce sera le menu de la journée ! Mais quel régal pour les yeux, panoramas, petites rivières que l'on traverse sur les pierres, sur les troncs, ou comme l'on peut !(à plat ventre pour Alain !)

Le 1er ravitaillement se fait attendre, près de 25km, mais l'acceuil est chaleureux comme il le sera à chaque poste.

Alain mène le train, très à l'aise, Eric lui emboite le pas et je m'accroche. Au fil des kms, Je sens que je suis un peu juste et que je subis le rythme imposé. N'aurais je pas totalement récupèré du MDS ? Bizarre !

Les descentes abruptes à travers les côteaux me rappellent que les séances de côtes avec travail de descentes du mardi que je n'ai pas honorées pour cause de préparation du MDS, m'auraient bien été utiles .

Au 36ème km, je décide de laisser partir mes compères pour aller à ma propre allure. Je les retrouve au ravitaillement du 40ème.  Nous repartons de concert et je les relaisse partir à nouveau après quelques kms, je suis en sur-régime.

En rejoignant un éventuel V2 (qui ne l'était pas) je me remotive pour le lâcher. Corriace le gaillard ! Je finis par le distancer légèrement lorsque je retrouve Alain et Eric, victimes d'une petite erreur de parcours. Finalement, ils n'étaient pas si loin . Ils vont m'aider à lâcher définitivement mon supposé V2.

ds_TIR-00001--7-.jpgNous arrivons après une longue descente au château de Malencon, point du dernier ravitaillement. je suisheureux de retrouver le site de notre ballade de la veille, çà sent l'écurie. Nous sommes au 54ème km. Nous prenons quelques minutes de répit pour nous restaurer et faire le plein d'eau. Comme la pluie survenue depuis quelque temps commençait à me glacer, j'enfile mon coupe vent, lorsque mon V2 apparait au bout du sentier. Aussitôt, nous filons. Après quelques km, nous traversons le pont du diable;L' Arrêt photos s'impose, tout comme au grippé suivant où sans les cordes, impossible de le gravir. A chaque côte, Alain nous attend au sommet. Décidemment, il est vraiment à l'aise. Dans les futurs trails, il devrait se montrer offensif !

Par contre, moi, je commence vraiment à battre de l'aile, alors que la fin du parcours est beaucoup plus roulante. Mes compagnons m'attendent souvent. Comme me le fait remarquer Alain, pas de pression, personne devant , derrière c'est le trou également... Donc, nous finirons mains dans la main. A 4km de l'arrivée, Lulu vient au devant de nous, çà nous réconforte car nous ne savions plus où nous en étions. Il est aux anges de nous trouver tous les 3. Pour nous motiver, il nous annonce "Plus q'un km 1/2" C'est pas le bon plan, il est bien long ce km 1/2 de 4km.

TIR-00001--197-.JPGUn peu plus loin, nous trouvons Désirée et notre 2ème Alain, postés pour la photo ;  puis Maryvonne , Annie et Christine , Cette fois, plus qu'un km , Valérie, Sylvie, Plus que 200m, le tour du parc et nous franchisssons la ligne, mains dans la main; Que du bonheur !TIR-00001--201-.JPG

20ème, 21ème et 22me en 10h23'49" et 2ème V2 . TIR0001--205-.JPG

Au fait, à l'arrivée de mon supposé V2 ... Il n'avait que 47 ans ! Comme quoi les apparences !

A l'arrivée, bonne séance de massage et repas "saucisse lentilles" pour se remonter . Un régal !

TIR0001--201-.JPGEt le Podium ! Alors là : original : Un poulet  fermier ! C'est quand même mieux qu'une coupe !

 

Outre la satisfaction d'être venu à bout , de ce morceau de choix que constitue cet Ultra, à peine 4 semaines après le MDS, il est vrai, avec l'aide d'Eric et Alain, j'ai éprouvé beaucoup d'émotion de la réussite de la quasi totalité de mes compagnons, qui s'en sont sorti très honorablement, Xavier, Puis Florence , François, Didier, Jacky, Michel, Pascal, et enfin notre Maryse  remise de ses soucis de santé. Peu importe le classement ici, le but étant vraiment de venir à bout de ce morceau de bravoure.

 

Retrouvez les classements de toute l'équipe sur mon article club : ICI

 

 

Retrouvez également l'excellent article de François : ICI


 

Pour l'album photos c'est ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017, 2021 et 2022 avec ma fille Céline
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : 2023 : Senpereko Trail - Montan'Aspe - Trail des Cathares
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017, 2021 et 2022 avec ma fille Céline UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : 2023 : Senpereko Trail - Montan'Aspe - Trail des Cathares Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT