Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 20:50
PREPA ANDORRA TRAIL/ DIAGONALE DES FOUS 2017 -1er WEEK-END CHOC SANCY D'AVRIL  - TRES POSITIF

Après le Trail du Vulcain en mars , ce 1er Week-end choc 2017 au Sancy en vue de l'Andorra Ultra-Trail et de la Diagonale des Fous à La Réunion , objectifs de l'année,  était une étape supplémentaire de la préparation en montagne nécessaire à de tels projets, notamment pour les "Amazones de l'EPA 86" (Axelle Barnas , Anne Marcenne, et Delphine Pinassaud)  que j'accompagnerai sur ces épreuves ainsi qu'Eric Marcenne qui pour sa 1ère année "Trail" vise la Mascareigne, également à La Réunion.

Parmi elles, seules Anne et Axelle devaient participer  à ce stage puisque Delphine, entraînée par Nicolas Cerisier participait au "Millevaches Monédières Trail" à Bugeat  sur 21 km où elle réalise une excellente course en montant sur la 3ème marche du podium M1,

Nos deux stagiaires étaient donc accompagnées d'Eric Marcenne, Jerôme Michalczac, Raphaël Valéro et Philippe Morin qui est en prépa de La Petite trotte à Léon à Chamonix. Une petite pensée pour l'ami Gilles Chiron, retenu à la dernière minute .

Une équipe du Département de la Vienne :

Avec le concours technique de leur club l'EPA86

Et l'aide de leur partenaire équipementier : Foul&es Poitiers

ainsi que

l'Entreprise de nettoyage Point Bleu Poitiers et Leader Interim Poitiers

PREPA ANDORRA TRAIL/ DIAGONALE DES FOUS 2017 -1er WEEK-END CHOC SANCY D'AVRIL  - TRES POSITIF

Ce week-end ensoleillé avec un groupe très motivé s'est montré très productif , avec 48 km et 3100m de D+ parcourus  et devrait donc être profitable à tous.

Après un départ de Poitiers vers 8h samedi , Installation vers midi au Mont-Dore à l'auberge de jeunesse "Chalet le Grand Volcan" au pied des pistes de la station où nous logeons à chacune de nos participations au trail du Sancy. Hébergement de qualité à prix très modèré avec un  plus indéniable puisque nous  sommes situés directement au pied des sentiers, donc aucun déplacement en voiture !

Nous avons beaucoup de chance , avec un soleil radieux qui sera présent sur l'ensemble du séjour.
Après un pique-nique agréable aux abords du chalet , face au massif enneigé  , c'est parti pour une première grimpette au sommet du Sancy. Départ de l'auberge , à travers les alpages , tout d'abord en pente douce pour finir par l'ascension rocheuse  connue par sa technicité. Pour corser , la neige est assez présente, ce qui donne un charme supplèmentaire. En 1heure à rythme soutenu , nous sommes au sommet à 1886m d'altitude. Le panorama est toujours aussi magnifique ! Le but de l'après midi étant de travailler les "montées/descentes" c'est donc parti pour une succession de descentes du massif et remontée du Sancy au Col de la Cabane et vice/versa  pendant près de 2heures avant de redescendre par le long sentier technique du départ.

Descente malheureusement perturbée par des chevilles tournées pour nos amis Eric et Phiphi . Séance bain de pied dans la rivière glacée pour ceux ci à l'arrivée au chalet. Cette séance se révéléra bénéfique pour Eric, qui pourra néanmoins repartir le lendemain , mais pas pour Philippe dont l'entorse est plus inquiètante .

Petite bain  à la source d'eau chaude en pleine nature pour la récupèration, c'est toujours une source de bien être ! légère et rapide friction d'eau glacée  à la rivière avoisinante et retour pour le repas du soir !

Dimanche matin, départ vers 8h45 directement du chalet à travers les alpages pour rejoindre le sentier en laissant notre pauvre Phiphi qui nous rejoindra sur le parcours pour le pique-nique.  Arrivés au Mont Dore ; Petite mésaventure, je quitte la route trop tôt pour reprendre le sentier et nous voilà égarés dans les sous bois. Après quelques minutes d'errance, nous retrouvons la bonne direction jusqu'à la "cascade de Ghesquière" où bien entendu nous prenons la traditionnelle photo souvenir ! Nous enchaînons ensuite par une longue montée au col de la Croix Morand qui culmine à 1401m. Ensuite , direction le col de la Croix Saint Robert, (1451m) via le Puy de l'angle. Nous traversons des prairies de jonquilles , le paysage est superbe.

 

 

Phiphi nous attend au col de la Croix saint Robert où malgré le soleil, le vent est glacial. Il nous a préparé le pique-nique, apporté l'eau , confectionné les sandwichs....  Une logistique parfaite ; Quelle assistance !  Il est aux petits soins pour nous .

C'est reparti pour la rude montée au Roc de Cuzeau où le vent nous cingle au sommet ! Au Puy des Crebasses, nous nous engageons dans la longue descente de la vallée de Chaudefour ! Plus de vent, il fait bon sous le soleil et nous sommes obligés de nous remettre en tee-shirt  Cette vallée est magnifique, le panorama est sensationnel, le single en sous bois est vraiment superbe  Seul regret, les troupeaux de chevaux traditionnellement présents ne sont pas encore remontés dans la montagne. Après le fond de la vallée, havre de verdure traversé par le Ruisseau de la Biche, c'est parti pour une  longue ascension de 600m de dénivelé en 6 km qui nous ramène au Puy de Sancy. Plus qu'une vingtaine de minutes pour parcourir les 3 derniers km, techniques et rocheux, voir enneigé  par endroit au départ , puis plus roulant dans  les alpages .

Arrivés au chalet , petit bain de pied dans la rivière, petit pot en commun,  (Merci Anne et Eric pour la bière) douche à l'auberge (merci au gérant Pascal pour cette possibilité) et retour à Poitiers

Très beau week-end choc avec un très bon esprit de chacun, très bonne adaptation et progression en montagne pour tous, même pour les moins expérimentés qui laisse prévoir une bonne réussite dans les projets à venir .

Merci à tous pour ce super week-end !!!

Prochaines étapes ; les 53 km de La Pastourelle à Salers  le 22 mai , avant un prochain week-end choc les 10/11 juin et les 80km de l'Andorra le 7 Juillet ; la montagne ; Ca nous gagne et on ne peut plus s'en passer  !!!

PREPA ANDORRA TRAIL/ DIAGONALE DES FOUS 2017 -1er WEEK-END CHOC SANCY D'AVRIL  - TRES POSITIF
PREPA ANDORRA TRAIL/ DIAGONALE DES FOUS 2017 -1er WEEK-END CHOC SANCY D'AVRIL  - TRES POSITIF

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Christian Baigue : De L'Athlé au Trail
  •  Christian Baigue : De L'Athlé au Trail
  • : Ce blog est destiné à faire partager ma passion de l'Athlétisme, mais surtout, celle du Trail que j'ai découvert à 50 ans en 2002, lors de ma 1ère participation au Grand Raid de La Réunion "la Diagonale des Fous". Ce fut le 1er Trail de ma carrière d'Athlète bien modeste, débutée à 14 ans en Haute-Saône et qui se poursuit à Poitiers dans la Vienne. Dirigeant à l'EPA86, je m'occupe d'un groupe Hors Stade et Loisirs, dans le but de faire partager cette passion à des coureurs de tous niveaux
  • Contact

Profil

  • Kiki 86
  • Finisher : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif :  Célestrail 2017 (Andorre) et Diagonale des fous 2017 avec les Amazones de l'EPA86
Date de naissance : 28/08/1952
  • Finisher : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : Célestrail 2017 (Andorre) et Diagonale des fous 2017 avec les Amazones de l'EPA86 Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2017

° TRAIL DU VULCAIN   73 KM  (Mars)

° TRAIL lA PASTOURELLE 53KM(Mai)

° CELESTRAIL ANDORRE 80KM (Juillet)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre ) avec les Amazones de l'EPA 86

       

Albums Photos

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT