Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 16:13
PIERRE CHANSIGAUD -UTPMA- RETOUR SUR MON 1ER ULTRA PLUS DE 100KM
Retrait des dossards

Retour sur mon premier Ultra Trail de plus de 100km du week-end dernier : l'UTPMA :
(attention c'est long mais 22h30 ça ne se raconte pas en deux lignes 😀)
Au programme de la journée 108km et 5500m de D+ .

Départ de Poitiers à 9h30 pour un départ à Aurillac à 00h01 le samedi. Je me dis que je vais dormir un peu dans la voiture et un peu dans le bungalow dans l’après midi mais ça ne fût pas possible,  déjà parce que le sommeil ne venait pas et de plus mes colocs parlaient un peu fort ...
Du coup Matthieu me pose vers 23h sur la ligne de départ et après un feu d'artifice le départ est donné. Je part en compagnie de Nicolas Guillout

et de son père, on part doucement au début mais je sens déjà que ça ne va pas fort et j'ai très envie de dormir ...
Je passe le premier ravitaillement en 477ème  position sur environ 700 participants, donc un départ vraiment cool.
On repart mais Nicolas et son père commencent à avoir un rythme un peu trop élevé pour moi et je décide de les laisser partir. Au col du Pertuis je pointe à la 293eme position. Arrivé à Super Lioran, je
viens de faire la montée du Plomb du Cantal et je commence sérieusement à douter de mes forces restantes ; Néanmoins je retrouve Matthieu qui m'attend, je change de chaussettes, je mange un peu et sûrement trop peu et je pense que ce fut une grosse erreur pour la suite.
Matthieu repart avec moi, on se goure de route au début mais sans grosses conséquences, on passe le Puy Mary, déjà 3800m de D+ et 63km de fait, je pointe a la 172ème position.

PIERRE CHANSIGAUD -UTPMA- RETOUR SUR MON 1ER ULTRA PLUS DE 100KM PIERRE CHANSIGAUD -UTPMA- RETOUR SUR MON 1ER ULTRA PLUS DE 100KM

On redescend au Pas de Peyrol pour le ravitaillement et la je craque complètement je suis au bout de mes forces depuis déjà 10km, je suis à deux doigt de vomir. Mentalement et physiquement ça ne va plus du tout, je n'arrive pas à gérer cet état, je n'ai jamais connu ça de ma vie …
Des personnes de l'organisation ne me trouvent pas bien et  ils me recouvrent avec un couverture de survie, tentent de me prendre la tension et puis la glycémie : Tout est ok, je reste un bon moment a récupérer ; 30 a 45min et je décide de repartir quand même après m’être bien ravitaillé.

Je n'ai plus le moral du tout je marche comme un zombie, l'abandon commence à être une possibilité dans ma tête et je ne profite même pas des paysages. J'ai froid, je grelotte puis j'ai trop chaud, je passe mon temps à me couvrir et me découvrir … Km 73, 209ème, nouveau ravito et Matthieu me laisse pour aller récupérer la voiture, je continue tout seul les 15km pour le prochain ravitaillement, c'est interminable, je me fait doubler par des dizaines de coureurs, je perds presque 40 places sur cette partie.
Je passe les gorges de la Jordanne,sûrement très beau mais pour moi un calvaire,

 

puis j'arrive à l'agonie une deuxième fois au ravito au km 88, et là c'est vraiment la fin.
C'est décidé ça ne sert à rien je n'arrive presque plus à marcher, j'appelle Matthieu, j'appelle Stéphanie, j'ai envie que tout s’arrête … Mais tout d'un coup je reçois plein de sms et de coups de fils qui vont arriver à faire luire encore une petite flamme d'espoir.
Rebelote je passe 35-40 min à me faire masser, à manger et boire et je repars. Je rencontre en repartant un coureur : Xavier, nous finirons ensembles ! il reste 20km, ça reste a notre portée car  maintenant on ne joue plus d'objectif de temps, on vise juste le finisher. 13Km plus loin dernier ravitaillement, le moral est revenu, les jambes un peu aussi, on arrive même à recourir, on sent la fin proche ! Stéphanie, Matthieu et Antoine sont là pour nous encourager.
1h30 plus tard l'arrivé en vue, on marche, on en a plus rien à faire, le but est de franchir la ligne ... voilà c'est fait !

Au final 263ème position en 22h23 min

FINISHER : Au mental et au courage !!!


Cela aura été ma pire expérience de trail et même ma pire expérience sportive (avec la fois ou j'ai fait 3h30 d’entraînement après une biture chez Christophe Lautard 😵😀).
Néanmoins j'ai beaucoup appris dans cette épreuve et je remercie beaucoup ceux qui mon soutenu sur la fin ;  Ces messages m'ont vraiment fait du bien : Nicolas Rolland, Eve Ounette, Christophe Lautard, Barth Et Lémy etc … Xavier Gasparotto avec qui j'ai terminé la course et Je remercie surtout beaucoup Matthieu qui ma soutenu toute la journée et Stéphanie Chansigaud ... Merci aussi à Christian Baigue et tout ceux de l' EPA

Maintenant pour le Grand Raid des Pyrénées , on va y réfléchir !

PIERRE CHANSIGAUD -UTPMA- RETOUR SUR MON 1ER ULTRA PLUS DE 100KM
PIERRE CHANSIGAUD -UTPMA- RETOUR SUR MON 1ER ULTRA PLUS DE 100KM
PIERRE CHANSIGAUD -UTPMA- RETOUR SUR MON 1ER ULTRA PLUS DE 100KM
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017, 2021 et 2022 avec ma fille Céline
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : 2023 : Senpereko Trail - Montan'Aspe - Trail des Cathares
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017, 2021 et 2022 avec ma fille Céline UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : 2023 : Senpereko Trail - Montan'Aspe - Trail des Cathares Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT