Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 23:05

Maxi Race 2012 Annecy le Vieux, 91km pour 5140 D+

Récit de Gilles CHIRON

Gilles-copie-1Une petite délégation du PEC s’est rejointe sur les bords du lac d’Annecy, le vendredi soir pour partager le week-end de la Pentecôte autour d’une course difficile tant par la technicité, la longueur du parcours et la chaleur du moment.

Samedi matin après une bonne nuit récupératrice (7h30 de route hier soir) nous nous baladâmes sur les bords du lac par un temps magnifique et un repas pris en commun au restaurant. Certains décidèrent de partir faire une petite sieste , quand  d’autres profitèrent du début d’après-midi pour visiter le centre-ville. Après la récupération  des dossards en fin d’après midi nous nous rejoignîmes à nos mobil-homes pour partager une pasta party Péciste. La nuit fut évidemment bien courte, avec un lever à 1h30 du matin.

Après 20 minutes de route en voiture dans le calme, (pression) nous rentrons dans le sas de départ 20min avant celui-ci pour écouter les consignes de course. 3h30 du matin les fumigènes s’allument, la musique monte, le départ est donné. annecy_lac_forclaz.jpg

Après 3km de plat le long du lac, la première ascension démarre par la montée du Semnoz, petite montée régulière de 15km passant ainsi de 450D+ à 1650D+. Le ravitaillement nous attend au refuge avant d’attaquer la descente. Après multiples montées et descentes régulières sur 10km, au kilomètre 34 nous attendent Sophie, Bénédicte et Véronique (c’est trop bon !) nous attaquons ensuite la seconde ascension pour le passage du col de la Frasse 1400D+. Descente régulière sur 10km pour arrivée au ravitaillement n° 2 dans la ville de Doussard à l’altitude du lac et au kilomètre 48,5. Pour le moment tout va bien les jambes et la tête fonctionnent en adéquation.

 Après 15min d’arrêt je repars prudemment sur les 2km de plat pour permettre ma digestion et faire un petit coucou à Sophie qui me rejoint in extremis à la sortie du village. Même prévenu que la technicité du parcours était dans la deuxième partie, je ne m’imaginais pas une ascension si longue. Sur 15km d’ascension, il y a eu deux passages de col : le col des Nantets 1800D+ et le col de Frêtes, grosse difficulté passage de pierriers où régulièrement il faut mettre les mains pour grimper de pierre en pierre.

Après une descente technique de 5km pour 1200D-, j’arrive au ravitaillement n°3 dans la ville de  Menthon Saint-Bernard (bord du lac) prévu au 70ème km et indiquant 74 à la montre. A ce moment-là je prends conscience que le parcours a été rallongé pour des raisons de sécurité et que les 16km pour rejoindre l’arrivée ne vont pas être de tout repos. Sophie, Bénédicte, Véronique, Jacky (qui a abandonné au 34ème km) me tiennent au courant de l’abandon de William au 60ème km et l’arrêt de Jean-Pierre et Patrick par la barrière horaire du ravitaillement n° 2. J’apprends aussi que Vincent, Pierre et Xavier sont ensemble, que Gérard est derrière eux et lutte depuis le 10ème km avec une entorse de la cheville, et que Maryse n’est pas très loin derrière lui.

Après un arrêt rapide au ravitaillement je demande mon classement général il me repond 98ème. Je décide alors d’essayer de gagner quelques places mon état de forme étant plus que correct à ce moment de la course. La montée par le col des Contrebandiers fut longue et difficile, ainsi que le chemin des Crêtes 1250D+ autant côté technique que les nombreux coureurs que je dus doubler ; la fin du parcours étant la même pour les 2 courses (Maxi et Marathon) et le relais.

Annecy1.jpgLa descente sur le petit port d’Annecy fut un véritable plaisir malgré la pente raide et les nombreuses difficultés dues aux racines et aux pierres. Les deux derniers kilomètres, plats le long du lac ont été un réel plaisir, de pouvoir  en découdre avec cette course, porté par les applaudissements tout au long du chemin (port et plage ). Arrivée passage de la ligne à 17h13 après 13H48' 35" de course.

Bilan de ma course : le départ prudent m’a sûrement permis de remontrer régulièrement mes concurrents. L’hydratation régulière (cascades et fontaines dans les villages) m’a permis d’éviter une déshydratation et l’alimentation tous les 5km alternant le sucré et le salé ne m’a pas donné de maux d’estomac.

J’ai attendu sur la pelouse l’arrivée de mes copains me permettant ainsi de prolonger avec eux le bonheur de nos arrivées respectives. Retour pour une douche agréable et un petit restau en centre-ville, réparateur pour l’organisme et une nuit de sommeil bien venue. Départ en fin de matinée pour un retour en début de soirée sur Poitiers.

Conclusion : la Maxi race est une épreuve très difficile mais fortement conseillée tant par la beauté des lieux et du parcours que par l’engagement qu’elle demande. A refaire.

Classement PEC  (sur 1184 engagés et 960 au départ et 595 à l’arrivée) :

Gilles Chiron  74ème 13H48’ 35’’  21ème V1H

Xavier Savatier : 482ème 17H27’ 26’’  6ème  V3H

Vincent Hulin : 483ème 17h27’ 30’’  183ème  SH

Pierre Hay : 484ème 17H27’ 30’’  77ème V2H

Gérard Froin 559ème 17H53’ 10’’  90ème V2H

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
tu es maintenant dans la catégorie grand yoda. tes conseils comme toujours seront precieux pour moi.
Répondre
G
Trop beau, trop fort....on voudrait tout faire ! ! !
Répondre
A
Bravo à tous, visiblement une course très dure. Gérard au courage, Pierre qui revient bien, Vincent pour une première sur ce genre de trail, Xavier toujours là et grosse perf de Gilles. Une pensée<br /> pour ceux qui n'ont pas vue la ligne. Xavier, Gilles récup. maintenant et ....GR20 dans 15 jours.
Répondre

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017, 2021 et 2022 avec ma fille Céline
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : 2023 : Senpereko Trail - Montan'Aspe - Trail des Cathares
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017, 2021 et 2022 avec ma fille Céline UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : 2023 : Senpereko Trail - Montan'Aspe - Trail des Cathares Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT