Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 15:33

80 km et 4350m D+

 

Trois semaines après notre 1er gros week-end au Sancy, nous sommes passés à la vitesse supérieure,  avec un nouveau week-end choc de 2 jours et demi à Mandailles St Julien sur le Massif du Lioran dans le Cantal .

Participants ; Anne et Eric Marcenne, Stéphanie et Pierre Chansigaud, Thierry Clément, Jonathan Vitet, Pascal Morisseau, Patrick Léger, Didier Gaudefroy, Axelle Barnas, Franck Brochain , Alexandre Bilaud, Greg Gras, Rémi Bessemoulin, Clément Mousset, Dominique Guillout , Nicolas Guillout pour les circuits et moi même pour l'organisation . ( Supporter accompagnatrice Delphine Godefroy)

Parmi ceux ci, ce fut l'occasion de retrouver  3 anciens EPA de très bon niveau, partis vivre à la montagne mais toujours désireux de retrouver notre petit groupe et son ambiance familiale dès que l’occasion se présente ; Clément Mousset ainsi que  Nicolas et Dominique Guillout ; Nicolas prenant d’ailleurs à sa charge l’organisation des parcours. Un guide hors pair  !

Avec  80 km parcourus et 4350m de dénivelé positif et autant de négatif,  ce deuxième stage intensif de l'année en montagne de 2 jours et demi devrait être profitable à tous dans un avenir qui semble plus serein.

Dès vendredi, pour l'avant garde de 10 participants , installation au  Gite " Vert -azur" et maison d'hôtes "les 4 saisons" où comme l'année dernière nous avons été très cordialement accueillis par "Barbara et Bruno", nos hôtes qui auront encore été aux petits soins tout le long de notre  séjour !

Vendredi 1ère journée : (demi journée) Après un rapide pique nique;  dès 13h30 c'est

parti pour 20km et 1000m de D+ (dénivelé positif)  en 3h30 de Trail sous un soleil radieux . Même circuit que l'an passé, proposé par Nicolas. Même s'il est absent, nous retrouvons facilement la trace.  Ascension  du "Col de Cabré" , du "Puy Bataillouse"  et après une descente rocheuse toujours  épique de celui ci,  montée du  "Puy Griou" ; Un beau pierrier  à escalader et redescendre  !

Voir diaporama ci dessous

Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse
Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse

Descente barre rocheuse du Puy Bataillouse

Au retour, petit bain de pieds et des jambes dans la rivière glacée  "La Jordanne"  pour diminuer l’apport sanguin des muscles et ainsi réduire les inflammations dues aux micro-traumatismes musculaires  occasionnés par l'effort intense mais  aussi aider le corps à se débarrasser des déchets métaboliques . Séance complètée par une bonne  douche .

PLAN DU CIRCUIT : https://connect.garmin.com/modern/activity/6939801985

Cliquer sur les images pour les avoir en entier  !Cliquer sur les images pour les avoir en entier  !Cliquer sur les images pour les avoir en entier  !

Cliquer sur les images pour les avoir en entier !

Avant de passer à table pour un bon repas bien copieux livré par un aubergiste , gros moment de convivialité avec le verre de l'amitié offert par notre ami Jonathan à l'occasion de ses 40 ans ! Plus tard dans la soirée, arrivée de nos derniers stagiaires.

Samedi 2ème journée ; 38 km et 2100mD+

Après le petit déjeuner, Accompagné d'Eric, j' emmène ma voiture au col du Redondet  où nous devrions passer à la mi journée. En principe nous emportons une bonne réserve d'eau pour le groupe, du pain, des fruits et les pique-niques. Sauf que ..... en arrivant au col où doivent nous retrouver Nicolas et Dominique pour nous redescendre , nous nous apercevons que les pique-niques ne sont pas dans le coffre !!!   Voilà ce que c'est de s'y mettre à plusieurs pour charger ! Dommage, chacun devra porter le sien, mais bon, celà fait partie de l'aventure !

Après cette péripétie, départ vers 9h00 sous la direction de Nicolas. Direction le Col du Perthus, avant de rallier le Puy Griou que nous remontons une nouvelle fois. Un régal que l'ascension de ce pic rocheux !  En outre on peut s'éclater dans la descente !

Puis col de Rombière, Puy Bataillouse, Col de Cabré, Puy Peyre Ars et  Brêche de Roland avec son passage escarpé avant d'arriver au Puy Mary que nous grimpons par sa partie la plus technique. Descente au Pas de Peyrol, puis au col de Redondet où nous retrouvons la voiture déposée le matin.

Pique nique en contemplant le panorama exceptionnel puis chacun fait le plein d'eau avant de repartir. Quelques uns relevant de blessure abrègent la journée par précaution, histoire de se ménager pour le lendemain. Certains profitent donc de la voiture déposée le matin, tandis que d'autres redescendent à Mandailles par un sentier direct.

Nous repartons donc à une douzaine pour la fin du circuit, soit 12km et 500m D+ par

les crêtes et le Puy de Chavaroche. Toujours de magnifiques points de vues sur la vallée et les sommets environnants. Par contre le soleil cogne et la chaleur s'est encore accentuée; Heureusement que nous avions refait le plein d'eau car nous terminons pratiquement à sec !

Au retour comme la veille, petit bain de pieds et des jambes dans la rivière glacée  "La Jordanne" suivie par  la  douche au gîte, avant de nous retrouvons tous pour la petite bière conviviale, précédée bien sûr d'une bonne réhydratation indispensable.

Cliquer sur les images pour les avoir en entier Cliquer sur les images pour les avoir en entier Cliquer sur les images pour les avoir en entier

Cliquer sur les images pour les avoir en entier

Pour le repas, petite spécialité locale, en l'occurence une bonne truffade bien appréciée suivie de délicieux canelés !

PLAN DU CIRCUIT: https://connect.garmin.com/modern/activity/6950658692

 

Dimanche 3ème  journée : (demi journée) 22,4km et 1250m D+

Réveil à 6h45 car nous avons prévu de partir plus tôt, vers 8h15 afin d'éviter la très grosse chaleur.  Après le petit déjeuner, nous vidons les chambres et déposons nos sacs au sous sol du gîte gentiment mis à notre disposition, tout comme une douche pour notre retour ! Vraiment sympa ! Nos pique-niques sont également entreposés dans le frigo pour notre petit repas d'après course.

A l'heure prévue, Nicolas en tête, nous attaquons directement par la rude montée au

Puy de Chavaroche. Après les premiers lacets en sous bois, nous sommes rapidement dans les alpages et heureusement il ne fait pas encore trop chaud malgré un soleil toujours généreux. Arrivés sur les crêtes, çà commence pourtant à taper ! Nous prenons le sentier à l'inverse de notre passage la veille, Pas de Peyrole où trois des nôtres rentrent par un circuit plus court alors que le reste du groupe contourne le Puy Mary par un sentier très sympa connu de Nicolas, Brêche de Roland où la descente à flanc de falaise est plus abrupte dans ce sens, mais çà passe bien pour tous. Alterner des passages roulant où l'on peut courir à un bon rythme avec d'autres beaucoup plus techniques, tant en montée qu'en descente et qui font appels à

d'autres aptitudes  est un des points positifs de ces week-ends intensifs. Nous poursuivons par le Puy Peyre Ars et le Col de Cabré où nous reprenons le sentier  en sens inverse du 1er jour, pour le retour dans la vallée par une belle descente très agréable  dans les alpages fleuris.

Arrivée au gîte vers 13heures comme prévu. Une fois de plus, petit bain de pieds à la rivière pendant que d'autres se succèdent à la douche laissée à notre disposition.

Dernier repas en commun en terrasse avec un nouveau toast à notre ami Jonathan accompagné  d'un petit cadeau symbolique pour ses 40 ans . 
 

PLAN DU CIRCUIT : https://connect.garmin.com/modern/activity/6950724673

Cliquer sur les images pour les avoir en entier !Cliquer sur les images pour les avoir en entier !

Cliquer sur les images pour les avoir en entier !

WEEK-END CHOC LIORAN 2021 - UNE BONNE PIQURE DE RAPPEL WEEK-END CHOC LIORAN 2021 - UNE BONNE PIQURE DE RAPPEL

Un grand merci à Nicolas Guillout qui m'a fort bien assisté dans l'organisation en

prenant en charge le tracé de tous les parcours, guidant tout le groupe avec une parfaite maitrise ce qui n'est pas une mince affaire !

Merci à tous ceux qui se sont impliqués à quelque niveau que ce soit pour la réussite de ce week-end: Transport en voiture sur le lieu de séjour, prises de photos  !

Merci également à tous pour cette bonne ambiance, cette bonne humeur  et cette cohésion de groupe

Et un grand merci à Barbara et Bruno nos hôtes du Gite " Vert -azur" et maison d'hôtes "les 4 saisons"qui ont été aux petits soins pour nous, nous offrant même le café lors du dernier repas  !

A titre personnel, ce fut un grand plaisir d'organiser ce nouveau séjour avec une si belle équipe !!!

Rendez vous très  bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Kiki 86
  • FINISHER  : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012  ou je me classe 1er V3 , 2017
UTMB : 2008 et 2011 
Marathon des Sables 2010
Objectif : Diagonale des fous 2021 avec les copains de l'EPA86
Date de naissance : 28/08/1952
  • FINISHER : Diagonale des Fous à La Réunion 2002, 2007,1010 et 2012 ou je me classe 1er V3 , 2017 UTMB : 2008 et 2011 Marathon des Sables 2010 Objectif : Diagonale des fous 2021 avec les copains de l'EPA86 Date de naissance : 28/08/1952

L'ULTRA POUR HORIZON

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PALMARES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DERNIERS RECITS D'ULTRA-TRAILS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ÎLE INTENSE "LA REUNION"

REUN---1036-.JPG

 REUN---602-.JPG

 

° RANDOS ET RANDOS-TRAILS SUR L'ÎLE DE LA REUNION    ....."ENTREZ et DECOUVREZ"

 

° L'ÎLE DE LA REUNION EN PHOTOS CHAQUE SEMAINE : C'EST  ICI

°°°°°°°°°°°°°°

"PASSION JARDIN" NATURE

CULTURE BIO "COMPOST AGE"

ARTICLES : C'EST ICI

Profil

VISITES

compteur de visite site web

OBJECTIFS 2021

° TRAI DES CITADELLES 70KM (AVRIL) Annulé Covid

° UTPMA 105KM (Juin) Annulé Covid

TOUR DE LA GRANDE CASSE 66 KM (AOUT)

° LA DIAGONALE DES FOUS 167KM (Ile de la Réunion, Octobre

 

      

Pages

WIDY GREGO "SPORTIF DE L'HUMANITAIRE"

Mes Entraineurs

Roger PASSARD : Professeur d'Education Physique et Responsable de l'ALERTE GRAYLOISE, qui de cancre en sport m' a propulsé en deux ans "Champion Départemental Minime de Cross" à PORT SUR SAÔNE

Jean-Pierre GORGEON : Co-équipier et Entraineur à l'ASPTT POITIERS m'a permis de réaliser :

  • 15'48"70 sur 5000m, le 14/06/1997 lors des Championnats Régionaux à NIORT (45ème Perf Nationale V1et 5ème M45)
  • 33'42"60 sur 10 000m le 31/05/1998 lors des Championnats de France Vétérans sur Piste à LYON PARILLY ( 21ème Perf Nationale V1 et 6ème M45)
  • 2h40'46" au Marathon le 12/10/1997 lors des Championnats de France de Marathon à REIMS (95èm Perf Nationale V1 et 31ème M45)

Jean-Claude FARINEAU : avec qui j'ai partagé depuis 1984, les charges, parfois lourdes de Dirigeant à l'ASPTT POITIERS, puis au PEC à partir de 1999. Grâce à ses entrainements judicieux, je n'ai jamais raté une qualification aux Championnats de France de 10 km

Jean-Paul GOMEZ :
Finaliste Olympique du 10 000m à MONTREAL en 1976 : Bien que ne m'ayant jamais entrainé m'a toujours apporté des conseils éclairés, notamment lorsqu'il entrainait  à mes côtés l'école d'Athlétisme de L'ASPTT