Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PERNELLE MARCON : J'ai perdu mes pieds mais je me sens pousser des ailes "

" J'ai perdu mes pieds mais je me sens pousser des ailes "

Quand on a 20 ans, on n'a pas forcément envie de se cacher toute sa vie.
Ni de renoncer aux activités que l'on aime

 

PERNELLE  MARCON  

 

Pernelle.jpgQui est Pernelle ?

Etudiante à la faculté de Lettres de Poitiers, Pernelle a pratiqué depuis son enfance, plusieurs activités sportives, Athlétisme, Natation, Equitation et Handball où elle a atteint le statut de sportive de haut niveau à Poitiers.

En mars 2012, Pernelle a été hospitalisée suite à la contraction d'un méningocoque purpura fulminans. Cette maladie hasardeuse et foudroyante a causé l'amputation tibiale de ses jambes ainsi que certaines parties de ses mains.

Après 4 mois très difficiles, elle a retrouvé les sensations de la marche avec un appareillage et repris des activités quotidiennes, grâce au centre de rééducation fonctionnelle et réadaptation du Grand Feu, à Niort.

Cependant, sportive dans l'âme, et afin de redonner un sens à sa vie, elle a pour projet de reprendre une activité physique par le biais de la Course à pied avec l'aide de son prothésiste qui a par ailleurs appareillé Philippe Croizon qui a depuis relié les cinq continents  à la nage

Pour réaliser ce rêve, il lui faut rassembler les 20 000 euros nécessaires au financement des prothèses sportives.

Elle est soutenue par l'association Handicap 2000 présidée par Gérard Croizon, le papa de Philippe. Cette association gère les dons en faveur de Pernelle.

 

Qu'est ce qu'est le Méningocoque purpura fulminans ?

Rares sont ceux qui  connaissent cette maladie, qui  pourtant  fait des dégâts.
Le Méningocoque purpura fulminans est une maladie foudroyante qui se déclare en 72h, et peut s'avérer mortelle, elle entraine une méningite et une coagulation très rapide du sang, ce qui provoque une septicémie et de ce fait, souvent la perte des extrémités.
Pernelle s'estime chanceuse, pour avoir  conservé ses deux paumes de mains ainsi que deux phalanges qui lui permettent de continuer à faire beaucoup !
Bien que rare, cette maladie touche environ 30 personnes par an en France et se transmet par la salive (postillons...) par l'intermédiaire de porteurs sains.

Une fois déclenchée la maladie n'est plus contagieuse et ne peut donc être transmise par le malade.

Dans le cas de Pernelle, aucun risque, il est possible de lui faire la bise !

Article réalisé d'après les renseignements fournis par le  blog de Pernelle :

" J'ai perdu mes pieds mais je me sens pousser des ailes "

J'ai perdu mes pieds mais je me sens pousser des ailes (Blog de Pernelle) : ICI

Pour réserver des kms des Ultra-Trailers du PEC pour participer au financement de prothèses sportives : BULLETIN DE RESERVATION DE kms: ICI


Equipe-Trailers.jpg


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article