Le coup de coeur !
Un trail 134km et 4600m de D+ en 3 jours dans les Cévennes sur le chemin de Stenvenson, ce serait sympa ? Proposition de mon ami Daniel ! Aussitôt, çà fait tilt !!! Ce pourrait être une bonne préparation pour la Diagonale des fous au mois d'octobre ! Je m'empresse de lire le récit de Robert Louis Stévenson et je suis conquis ! j'ai envie de vivre cette aventure et si possible monter une petite équipe pour la partager.
Nous serons finalement 10 ! Mes copains de club ; Daniel Gauchet, Vincent Hulin, Alexandre Billaud, Gilles Chiron en individuels ; Lucien Sanchez, Delphine Pinassaud, Julien Mathieu en équipe de relais, ainsi que Gérard Racinne, mon beau frère et Thierry Lambert mes vieux compagnon d'aventures en individuels également !
Une petite pensée pour notre camarade "Marco" qui a dû renoncer suite à une blessure de genoux et qui aurait bien aimé faire partie de l'aventure !
Voir : GRAND-TRAIL-STEVENSON " C'EST PARTI POUR UNE AVENTURE SPORTIVE-HUMAINE-HISTORIQUE ET CULTURELLE "
Voir : GRAND-TRAIL-STEVENSON " MES COPAINS POUR UNE GRANDE AVENTURE"
C'est parti pour l'aventure !
Voyage sans soucis, avec les copains Alexandre et Vincent, notre chauffeur ! Arrêt à l'aire des volcans d'Auvergne pour notre 1er pique nique, puis à l'aèroport de Clermont-Ferrand pour récupèrer Thierry.
Arrivés au Monastier sur Gazeille, nous retrouvons notre équipe de relayeurs, Lulu, Delphine et Julien, puis Daniel, mon binôme pour le classement club (qui n'aura pas lieu) et Gégé, mon beauf !
Installation dans le gymnase où sont dressés les lits picots, pui s retrait des dossards. Surprise !!! Sur la liste des inscrits "Gilles " le petit cachotier nous avait caché son inscription tardive ! Nous le retrouverons pour le briefing, où nous sommes accueillis au son de la cornemuse ! Après toutes les explications données par " Frederic", le maitre d'œuvre ; Conférence sur la diététique et nutrition par Karine Herry, médecin, mais surtout grande championne, notamment vainqueur féminine de la Diagonale des fous 2011
Après l'apèritif où je ne prendrai que du jus de fruit ! 1er repas collectif où ont lieu les premiers échanges entre coureurs. A l'issue de celui ci , retour au gymnase et préparation des sacs et tenues de course , vérification que rien ne manque, dossard, alimentation. Il faut que tout soit prêt avant de se coucher, car le lendemain, le réveil sera très matinal à 4h du matin et le temps sera compté !
Cette 1ère nuit sur le lit de camp sera perturbée par le manque de sommeil; pas moyen de trouver une bonne position. Ca va être très dur pour la 1ère étape ! Du moins, c'est ce que je pense !
La Course : 1ère journée ; samedi 7 Juillet ; Etape N°1 en 2 courses ; 15km Le Monastier / Ussel à 5h30 et 20km Landos-/Langogne à 11h30 pour 877m D+ pour les 2 courses.
Réveil vers 4h du matin, je finis de boucler mon sac et enfile ma tenue de course tout en absorbant ma portion de gâteau sport . je prends juste un thé dans la salle du petit déjeuner pour m'hydrater.
Ensuite, départ sur un kilomètre de marche pour rejoindre le lieu du départ dans le bas du village. Le soleil pointe ! Coup de sifflet, c'est parti pour le début d'une grande aventure !
Pour cette première course de 15km et 544m de D+ pour rejoindre Ussel, j'entre directement dans le vif du sujet, afin de prendre un peu le pool du peloton , quitte à gérer la 2ème étape un peu plus cool . Sur une dizaine de km, je suis à quelques foulées de Gérard, jusqu'à un arrêt forcé pour refaire mes lacets ! Eh oui …négligence de débutant !!!
Le parcours vallonné nous offre un panel de superbes paysages et c'est un vrai plaisir. Néanmoins je ne relâche pas l'allure et arrive à Ussel en 1h18'24" dans les 12 premiers. . Très bonnes sensations ! Gérard est arrivé depuis 3'. Nous attendons les copains , Julien de l'équipe de relais , puis Daniel 3' après . Alexandre, Gilles Vincent et Thierry arrivent ensuite. Ils ont choisi de se préserver un peu pour les étapes suivantes. Ils ont sans doute raison !
Ravitaillement puis petit café avec les copains et départ en navette pour Landos afin de rejoindre le lieu du 2è départ : Landos. le départ ne sera donné qu'à 11 h 30 et il va falloir gérer l'attente par du repos.
Une équipe d'élèves kiné de Normandie est à pied d'œuvre pour masser les coureurs. Comme il n'y a pas encore trop d'attente, je décide de me laisser aller à cette petite séance de remise en forme au rythme de la cornemuse. Tout notre petit g roupe y passe et c'est ensuite une petite sieste collective sur l'herbe, ponctuée par les petits commentaires ! Ca commence à chambrer dur !!! Super ambiance de groupe avec les copains !
C'est enfin le deuxième départ de la journée, 20 km, assez vallonnés ; Environ 333 m de D+ pour rejoindre Langogne . L'ami Lulu, 3ème co-équipier de l'équipe de relayeurs du club part sur les chapeaux de roue. Gérard, Alexandre et moi partons plus prudemment ; Il va falloir quand même en garder un peu sous la semelle po ur la grande étape du lendemain. Nous restons ensemble une dizaine de km, finalement sur un bon rythme, puis Géra rd prend le large. Je continue avec Alex andre . Nous revenons sur Lulu, parti peut être un peu rapidement. Il se retourne souvent, mais nous décidons de ne pas céder à la tentation d'aller le reprendre. Nous profitons du paysage, dont sur notre droite le superbe lac de Pradelles. Daniel profite d'une longue montée pour nous rejoindre, puis reperd un peu de terrain, puis revient à nouveau.. je suis très à l'aise, mais décide de terminer avec les copains en 1h38'. C'est toujours un vrai plaisir de terminer entre potes.
Bilan de cette 1ère journée : 13ème en 2h56'18"
Seul petit souci, le retour à la salle pour prendre le repas sera fastidieux , 1,5km de marche pour la rejoindre ! Ce repas d'après course sera le bienvenu, avant de rejoindre le gymnase ! où nous trouvons nos sacs pour une nouvelle installation, une petite séance de compex et une petite sieste réparative. A l'issue de celle-ci , petite ballade en ville pour se rafraichir autour d'une petite bière. Ah bon, çà ne se fait pas ?... Mais si ,Karine notre championne ne nous l'a pas contre indiqué, suite à une bonne réhydratation, ce que nous avons fait consciencieusement !
Ensuite, repas, séance de massage tardive , mais oh combien réparatrice ! Pendant ce temps, cà chambre toujours dur ! C'est parti ensuite pour une courte nuit , puisque le réveil est prévu à 3h00 du matin ! c'est pas beau le trail ???
N'ayant pas trop bien dormi la nuit précédente, je dors sur mon matelas auto gonflable, plus confortable que le lit picot, mais je ne dormirai guère mieux ! Sans doute l'anxiété de la longue épreuve du lendemain.
2ème journée ; Dimanche 8 Juillet ; Etape N°2 ; Chasserades/Florac 62km et 2000m de D+
Réveil à 3h00, même rituel que la veille, pliage du matelas, sac de couchage, refaire les sacs de voyage qui seront acheminés à la prochaine arrivée. Je prends ma portion de gâteau sport tout en m'équipant pour la course. Je suis un des dernier à quitter le gymnase pour rejoindre la salle de restauration, mais ne m'affole pas puisque je ne prendrai qu'un thé, comme la veille. Vers 4h15, départ en bus pour Chasserades d'où partira cette nouvelle étape. Nous nous regroupons dans une petite salle ; L'anxièté est palpable, le brouillard dans la nuit ajoute une petite note surréaliste. Il fait frais, mais j'ai malgré tout opté pour ma tenue manches courtes, avec des manchons.
A peine le départ donné, je me retrouve avec Gérard et Julien de l'équipe de relais. Longue descente, et remontée encore plus longue ; tout va bien, aucune courbature de l'épreuve de la veille. Après quelques km, je reste avec Julien, alors que Gérard s'éloigne progressivement. Lors d'une très longue montée ,je sens Julien à la peine, mais il s'accroche. Il partira ensuite sur le plat et sur la très longue descente. Je ne chercherai pas à suivre, car lui ne court qu'un relais et moi toute l'épreuve. Néanmoins, je suis sur un bon rythme et au détour d'un sentier, je passe Gérard arrèté pour un besoin naturel ! Il me reprendra au 1er ravitaillement du 17ème km. J'y arrive sur les talons de Karine Herry ! j'ai peu être été un peu vite !!! je retrouve Julien, arrivé quelques minutes plus tôt et Lulu le 3ème relayeur de leur équipe.
Gérard repart plus vite que moi, mais je garde mon rythme. La montée au Mont Lozère en plein brouillard sera longue. Au sommet le soleil pointe et c'est réconfortant. J'ai fais toute ; l'ascension avec un relayeur que je dépose dès le début de la descente qui s'annonce extrêmement technique, mais où je suis très à l'aise.
Arrivé au ravitaillement du 37 km, au pont de Montvert, je retrouve Julien et Delphine qui vient de boucler son relais. Lulu est déjà parti pour leur 3ème relais depuis quelques minutes. Ils m'aident à faire le plein d'eau et je repars au plus vite pour une très raide ascension.
Après quelques lacets, une petite claque sur les fesses et" salut Kiki, je suis sur mon terrain, on se reverra plus tard "! C'est Gilles qui vient de me doubler. Effectivement, il monte comme un bolide et je pense que je ne le reverrai pas. Au sommet , plus de Gilles au loin !!! Je repars sur un rythme soutenu . Après quelques dizaines de minutes de descentes, je l'aperçois au loin ! Je le rejoins sans m'affoler; ce n'est pas le moment de se griller. Nous bouclerons les derniers km ensemble, sur un rythme hyper soutenu, malgré le sentier final très technique et terminerons main dans la main.
Je sais par contre que demain sur 37km et 2 ascensions, dont la dernière assez proche de la fin, j'aurai du mal à l'accrocher ! mais bon, ce sera une autre journée et j'ai de la marge au classement général.
Les relayeurs, Lulu, julien et Delphine nous attendaient en bas du sentier d'arrivée et Julien nous transportera avec leur véhicule jusqu'au gymnase de Florac. C'est mieux qu'à pied et nous apprécions. Après avoir récupéré nos sacs, nous nous installons. L'avantage, en arrivant dans les premiers, c'est de choisir les meilleurs emplacements dans le gymnase . Au pied des gradins, nous avons la possibilité de nous étaler un peu plus ; C'est confortable pour étendre nos affaires. Nous allons ensuite prendre notre petit repas de crudités antioxydants ! Marie Noëlle, la compagne de Daniel s'inquiète un peu, mais il nous rejoint bientôt, puis Alexandre et Vincent et ensuite Thierry nous rejoignent tour à tour.
Bilan de cette 2ème journée : 13ème en 6h55'18" et 1er V3
Bilan des 2 jours : 13ème en 9h51'36" et 1er V3
Après le repas, une bonne douche s'impose avant de rejoindre la salle de massage où je retrouve mon élève kiné favori , dont j'apprécie beaucoup la compétence. Petite sieste et séance de compe x me permettront de récupérer avant le repas du soir, préparé par l'équipe de restauration toujours aux petits soins pour nous depuis le départ du Monastier sur Gazeille.
Alors que nous rejoignons la salle de gymnase pour dormir, l'équipe logistique dirigée par Fred est déjà à pied d'œuvre , autour d'une table recouverte de cartes.
Autant dire que pour tous les organisateurs, la nuit sera encore très courte !
3ème journée ; Lundi 9 Juillet ; Etape N°3 ; Casagnac/Saint-Jean-Du-Gard 37km et 1000m de D+
Je n'aurai guère mieux dormi que les jours précédents, mais je ne me sens pas trop mal malgré tout. Comme chaque matin je prépare mes affaires tout en mangeant ma dernière part de gâteau sport et je rejoins les copains au petit déjeuner où je prends mon thé. Nous prenons à nouveau le bus pour l'ancienne gare de Cassagnac, blottie dans une clairière boisée . Le cadre est très agréable et l'on se regroupe à nouveau dans une petite salle où l'on nous propose comme d'habitude, un petit café ou thé. Je ne prends que de l'eau . l'ambiance semble plus détendue que les autres jours où les coureurs étaient un peu plus tendus à cause de l'anxièté. Cette fois, tout le monde savoure ce dernier départ.
Pourtant , ce ne sera pas facile ; plus on descend dans le sud, plus il va faire chaud et les ascensions vont se faire sentir !
Nous partons directement en côte. Départ rapide pour moi, mais encore plus pour Gérard et comme je le pensais l'ami Gilles ! la bataille est lancée !!! Je ne m'affole pas pour autant ; Il y a quand même 37km au programme ! Tout au long de cette 1ère ascension, j'aperçois Gilles au loin , je ne perds pas trop. Lors de la descente, je reviens tranquillement , doublant quelques concurrents que je n'ai pu suivre en montant. Je rejoins Gilles et je prends un peu d'avance, sachant que je vais prendre plus de temps au ravitaillement de Saint Germain de Calberte. Je refais le plein d'eau , suffisamment pour ne plus m'arrêter avant le final. Gilles me rejoins et repars 30" avant moi pour une dernière ascension qui sera plus longue et plus dure que je ne l'avais prévu pour rejoindre le col saint Pierre. Pourtant, je suis bien, mais Gilles monte comme un extra terrestre. Il s'envole et plus la côte s'allonge , plus il s'éloigne. J'alterne courir et marcher comme les jours précédents, ce qui me permet de garder un bon train, malgré la chaleur. J'estime à 5 ou 6'minutes le temps qu'il va me prendre dans cette montée. Je ne pourrai pas revenir, mais bon, c'est la course ! je ne peux compter que sur mon avance au classement général ! j'ai bien fait d'assurer le 1er jour !
J'attaque la descente finale en dévalant la pente, malgré une bonne partie de sentiers techniques. Je redouble à nouveau des meilleurs grimpeurs que moi.
Plus que 4 km, dont deux sur la route ! Pas terrible, mais en contrebas serpente la rivière où de nombreux baigneurs se rafraichissent dans les trous d'eau formés par les rochers. Quel bonheur ! Et moi, je cuits sous le soleil écrasant! je me tremperais bien aussi quelques instants. Arrive enfin le sentier final de 2km, sableux mais parsemé de petites roches. Je dévale à bonne allure, lorsque j'accroche un caillou, alors que le sentier est presque plat ! Et vlan, je m'étale ; Le bâtons volent, mais heureusement il y a plus de sable que de roches et je n'ai que quelques égratignures. Je repars aussitôt, mais avec plus d'appréhension ! Le
dernier km est super roulant, j'aperçois au loin le pont où se juge l'arrivée finale, j'accélère à nouveau le long de la rivière pour arriver en trombe. Gilles et les relayeurs, Lulu, Delphine et Julien sont sur la ligne pour m'accueillir ; c'est super ! Gérard est arrivé depuis longtemps ! Il fait très chaud ; Heureusement cette fois, il y a de l'eau à l'arrivée. Gilles est arrivé depuis 6'. Il a lâché les chevaux dans la descente et a été le plus fort sur cette étape ! Nous nous sommes bien tirés la bourre et cela nous a permis de réaliser chacun une belle course. Au final je resterai devant lui avec juste une place d'avance et quelques minutes, mais nous nous serons bien amusés !
Nous attendons les copains, à l'ombre des frondaisons en bordure de rivière, au pied du très joli pont de St Jean du Gard ! Ils arrivent à leur tour. Alexandre à 11'. Il n'est pas très loin, puis Vincent , Daniel qui a eu un coup de mou dans la 1ère partie de l'étape et enfin Thierry, qui souffre toujours de ses tendons. Quel courage il a eu, lui qui hésitait à repartir le matin !
Tout notre petit groupe est finisher ! C'est vraiment super !
Bilan de cette 3ème journée : 13ème en 3h42'16" et 1er V3
Classement général après 3 jours : 13ème en 13h33'52" et 1er V3
Finalement, j'aurai gardé ma 13ème place de bout en bout., ayant redoublé un concurrent sur la dernière étape, mais m'étant fait remonter par un autre qui me précède de 36 secondes !
Sur le plan résultats, outre le fait que tout l'équipe se soit fait plaisir et soit finisher, Les relayeurs, Delphine Julien et Lulu se classent 1ère équipe mixte , Gérard se classe 1er V2 et moi, 1er V3.
Pour notre petit challenge interne, le binôme des anciens, Daniel et moi, est encore devant le binôme des petits jeunes, Alexandre et Vincent, mais ces derniers ont montré qu'il allait bientôt falloir compter avec eux et l'hégémonie de la vieille garde commence à vaciller ! Classé 14ème, Gilles, a passé un vrai cap et devrait former avec l'ami Alain Boutet un duo sur lequel il faudra compter lors des prochains Ultras !
Pour conclure : le Grand trail Stevenson nous aura permis de vivre une aventure sportive et humaine où une franche cammaraderie s'est instaurée aussi bien entre les concurrents avec lesquels nous avons partagé de bons moments qu'avec l'équipe d'organisation qui a été particulièrement sympathique et dynamique., toujours proche, efficace et à notre disposition :
Voir : GRAND-TRAIL-STEVENSON "L'ESPRIT TRAIL PAR EXCELLENCE"
Nous avons pu créer des liens avec des coureurs d'horizons diverses que nous aurons plaisir à retrouver sur d'autres épreuves, tout en gardant contact sur les réseaux sociaux ; Liens que seules les épreuves par étapes peuvent tisser notamment par la vie en communauté où les partages sont possibles !
Merci à toute mon équipe de copains pour l'excellent comportement de tous , très amical et super convivial !
Merci à Fréderic Touret et son équipe d'organisation qui nous ont permis de vivre cette belle aventure !
RESULTATS INDIVIDUELS :
NOM | PRENOM | PLACE | PLACE/CATEGORIE | ETAPE1 | ETAPE2 | ETAPE3 | TOTAL |
RACINNE | GERARD | 7 | 1er V2 | 02:46:36 | 06:25:18 | 03:17:07 | 12:29:01 |
BAIGUE | CHRISTIAN | 13 | 1er V3 | 02:56:18 | 06:55:18 | 03:42:16 | 13:33:52 |
CHIRON | GILLES | 14 | 4ème V1 | 03:08:02 | 06:55:18 | 03:36:07 | 13:39:27 |
BILLAUD | ALEXANDRE | 19 | 9ème S | 03:03:26 | 08:15:53 | 03:53:18 | 15:12:37 |
HULIN | VINCENT | 20 | 10ème S | 02:59:16 | 08:15:53 | 04:13:29 | 15:28:38 |
GAUCHET | DANIEL | 27 | 8ème V2 | 02:59:20 | 08:08:23 | 04:37:50 | 15:45:33 |
LAMBERT | THIERRY | 32 | 9ème V2 | 03:23:20 | 08:24:33 | 04:53:56 | 16:41:49 |
RESULTATS RELAYEURS : 1ère Equipe mixte
MATHIEU | JULIEN | 2 | |||||
PINASSAUD | DELPHINE | 2 | TOTAL | ||||
SANCHEZ | LUCIEN | 2 | 1ère Equipe mixte | 04:21:23 | 06:35:58 | 05:28:24 | 16:25:45 |
CLASSEMENTS COMPLETS DU GTS : ICI
VOIR LES PHOTOS ICI : " ALBUM-PHOTOS-PEC-TRAIL"