Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à faire partager ma passion de l'Athlétisme, mais surtout, celle du Trail que j'ai découvert à 50 ans en 2002, lors de ma 1ère participation au Grand Raid de La Réunion "la Diagonale des Fous". Ce fut le 1er Trail de ma carrière d'Athlète bien modeste, débutée à 14 ans en Haute-Saône et qui se poursuit à Poitiers dans la Vienne. Dirigeant à l'EPA86, je m'occupe d'un groupe Trail, dans le but de faire partager cette passion à des coureurs de tous niveaux

A La Réunion, le feu ferme l'école du Poitevin

Article CENTRE-PRESSE et NOUVELLE REPUBLIQUE du 08-11-2011  réalisé par Jean-François Rullier

partager

Visiblement heureux, Céline et Clément Dominget savourent le splendide décor de La Réunion, hélas meurtrie par un incendie. Visiblement heureux, Céline et Clément Dominget savourent le splendide décor de La Réunion, hélas meurtrie par un incendie. - (dr) jfrullier

 

Son père, Axel, géomètre, est déjà à pied d'oeuvre sur l'île depuis quatre ans. Cet été, Clément Dominget l'a rejoint à La Réunion. Où l'attendait un poste... inattendu de professeur des écoles. Un remplacement au pied levé. « Je connaissais l'endroit en touriste », souligne l'intéressé.

Il descend à son école
par les chemins
de randonnée

  Là encore, le sprinter du PEC athlétisme a dû faire vite pour se décider. « J'ai passé une nuit blanche... », souffle-t-il, avant de valider la proposition de l'Éducation nationale. Destination une école d'une quinzaine de gamins toutes classes confondues située dans le cirque de Mafate, splendide contrée sauvage difficilement accessible, où sept écoles sont réparties sur les îlettes.

Le lundi matin, l'instit de 27 ans descend des hauteurs du Maïdooù il réside, « un endroit merveilleux », par les chemins de randonnée qu'ils dévalent « en 1h15 ». Le vendredi, retour à la maison. Une grimpette qu'il avale en 1h45. Et entre les deux ? « La semaine, je séjourne dans ce qu'on appelle un logement de passage. »

 

Ce mardi 25 octobre, c'est en sortant de l'école qu'il aperçoit « des fumées bizarres qui sortaient des remparts. Cela ressemblait à un nuage. Après, dans la nuit, on a vu des flammes qui jaillissaient. On a compris que l'incendie avait pris à plusieurs endroits. »
Sans avoir une vision réelle des dégâts écologiques subis par ce territoire du parc Naturel, recensé au patrimoine mondial de l'Unesco. « Le feu évolue côté océan. Derrière les remparts, comme on est enfoncé dans un cirque en contrebas, on ne le voit pas d'où l'on est », explique Clément, conscient de la difficulté pour les secours à intervenir. « Le terrain hyper accidenté ne facilite pas la tâche des pompiers. »

 

La crainte d'éboulements

 

Ni la sienne. La semaine écoulée, sur recommandation de l'inspecteur d'académie et de l'Office national des forêts, sa petite école a fermé ses portes « jusqu'à nouvel ordre pour mettre les familles et les enfants en sécurité car tous les gens habitent sur place dans les îlets. »
Le risque? « Quelques personnes ont été évacuées car on craignait des éboulements avec un sol déstabilisé en hauteur avec l'eau qui est déversée dessus. »

 

Clément espère pouvoir redescendre à nouveau au coeur du cirque ces jours-ci. Tout en coulant des jours heureux en compagnie de son épouse Céline qui l'a rejoint mi-septembre. Une année déjà à marquer d'une pierre blanche pour le jeune couple dans l'attente de son premier enfant pour décembre.

Jean-François Rullier

Article réalisé sur la vision de Poitevins sur l'incendie qui ravage le piton maîdo à La réunion, en l'occurence, mon gendre Clément et ma fille Céline !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article