Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

DIAGONALE DES FOUS "SORTIE DECOUVERTE POUR LES POITEVINS FRAICHEMENT ARRIVES " DOS D’ANE …GRANDE CHALOUPE

ds_PA090124.jpgA peine 24 heures après leur arrivée, Florence, François et Didier brûlaient d’envie de découvrir quelques sentiers de leur futur périple ; Cela tombait bien, j’avais justement prévu une petite rando découverte dans cette éventualité.

Après avoir déposé une voiture à grande Chaloupe, lieu d'arrivée, direction Dos d'Ane, avec le second véhicule, tandis que François, faute de place, montait en bus .Arrivés au terminus, 1ère montée d'une dizaine de minutes pour rejoindre le Cap Noir, belvédère sur le Cirque de Mafate. Jolie vue en partie masquée par des passages de brume. malgré tout, joli panorama sur ls montagne et la Rivière des galets tout en bas.

Alors que Maryvonne et Nathalie se lancent sur le circuit de rando "Vert Bouteille", Florence, François , Didier et moi, entamons notre rando par une première descente de 5km sur la route pour rejoindre le circuit du Grand-raid.

Arrivés à l'église de dos d'Ane, c'est parti pour une longue descente de 21 km, ponctuée de quelques remontées notamment sur le Chemin des Anglais. (voir plus bas)

Au départ, remontée de 400m  jusqu'à une aire de parapente, avant de débuter la descente  par un petit sentier sympa, puis route bitumée de plus de 2 km , un peu pénible , mais le paysage est sympa ! ds_PA090132.jpg

ds_PA090133.jpgA l'issue de celle ci , les choses sérieuses débutent par une descente assez raide et technique à travers les rochers. Heureusement, le soleil est apparu  et le sol est sec. La végétation environnante est superbe ! belle remontée, et nouvelles descentes, toujours très rocheuses. Souvent l'aide des arbres est nécessaire pour les passages + Abruptes. Pique nique agréable sous le soleil de plus en plus présent.ds_PA090138.jpg

Après 3h20 de  marche depuis le1er départ, nous voici enfin à La Possession. Le soleil tape et sommes à court d'eau. Heureusement , Je connais un point d'eau découvert lors de mon 1er passage avec Gérard. Nous nous trempons la tête et faisons le plein.

C'est reparti sous la chaleur en direction de Grande Chaloupe par le Chemin de Anglais, par un long chemin de pavés inégaux. Dur, dur pour les appuis !

2 h00 assez pénibles sur ces pavés, avec 2 ravines à franchir, pour finalement une ultime descente sur Grand Chaloupe où nous retrouvons notre véhicule. Il était temps, je n'avais plus une goutte d'eau .

Au final, 5h20 de rando physique mais super sympa.1800m de dénivellé négatif et  à peine 800m de positif. Tout le petit groupe appréciait d'avoir reconnu ces passages techniques qui peuvent devenir hyper technique en cas de bruine et particulièrement en cas de passage de nuit, ce qui peut éventuellement être le cas.

 

CHEMIN DES ANGLAIS : Ce chemin pavé par Mr De Crémont et achevé en 1809 sur ordre du Gouverneur de l'île , le colonel de Ste Suzanne servit aux Anglais pour attaquer St Denis en 1810. La capitulation de l'île (Ile Bonaparte à cette époque) fut signée par ce même colonel de Ste Suzanne !

Ci dessous :Récupèration active :

 ds_PA090147.jpg

ds_IMG_0056.jpg

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> mardi 12 octobre 2010<br /> 18h30 Givray seul, tour de chauffe seul, puis 20 montés seul 20H05 départ seul.<br /> bon ok je viens juste d'arrivé mais je ne mérite pas autant de solitude !!!!<br /> plein de bonne chose et tous FINISHER<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour<br /> <br /> Ayant habité trois ans à LA REUNION et participé par deux fois à cette belle course, je viens apporter tout mon soutien à l'équipe qui se lance dans cette folle aventure. Dure, très dure mais au<br /> combien gratifiante. j'en garde un excellent souvenir malgré un abandon (tendinite) dans le Taïbit.<br /> Faites vous plaisir, prenez en plein les yeux et comme on dit la bas : nou ar trouvé<br /> cordialement<br /> alain (qui vous envie quelque peu)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements. C'est motivant pour nous. Cette année , au vu des reconnaissances, ça va être très dur, mais ce sera encore plus chouette d'arriver , enfin nous l'espèrons!<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />