De la technicité, de l’engagement, du dépassement de soi… D’après les organisateurs Les 75 km du Trail des Piqueurs s’adressent à des coureurs expérimentés, possédant déjà une bonne expérience des parcours longs et accidentés. La gestion de l’effort y sera un élément essentiel pour profiter pleinement du parcours et arriver au terme de cette épreuve. Il y aura peu ou pas de sections pour récupérer. Cela monte ou descend tout le temps ! Ce devrait être un e excellente préparation pour les ultra trails de l’été.
Programme des réjouissances : (source : site du trail des Piqueurs)
Le parcours sera composé de deux boucles, une première de 42 km pour 1750m D+ et après passage dans le village, une deuxième constituée par le parcours du 33 km et 1450 m D+.
Le départ sera donné de nuit, à 5 heures du matin. Les six premiers kilomètres seront très sauvages et techniques : hors piste et ascension, de nuit, du chaos basaltique du Courdeloup qui fait face à Saint Jean, descente de l’autre côté toujours en hors piste.
La suite de la première boucle sera constituée essentiellement de mono traces alternant des montées de 100m D+. Une seule côte présente 200mD+. La vallée du Madet, bien connue pour son caractère sauvage et préservée sera au programme.
Le matin, nous devrions admirer le lever de soleil sur les monts du Forez et entre le 30ème et le 40ème km, si le temps est dégagé, nous aurons de magnifiques points de vues sur la chaîne des Puys, le Sancy, le Cézallier...
Au 42ème km, après un passage sur la place de l’Eglise du village. Nous partirons pour la 2ème boucle qui correspond au parcours du 33km. Cette boucle devrait être encore plus technique)
chaos basaltique du pic de la Garde avec un final limite escalade. Vue p anoramique (si le temps le permet…)
Après une descente d’abord sur chemin puis monotrace de plus en plus technique, deuxiè
me difficulté, 110 m D+ : l’ascension vers le village d’Ischamp par un mono trace classique
Descente à nouveau parmi les pierres roulantes qui devraient perturber le passage des plus téméraires.
En bas de la descente, arrivée à l’entrée du ruisseau des Martinanches, 3ème difficulté : 250 m D+.
On rentre dans le vif du sujet avec 3km de hors piste extrêmement sauvage et technique.
Au 12ème km, ravitaillement dans un cadre totalement différent : le jardin à la française du Château des Martinanches.
Pentes sévères, traversées de ruisseaux acrobatiques… dépaysement garanti !!! Ensuite les chemins et monotraces plus ou moins roulants alternent avec des passages hors pistes techniques .
Dernière difficulté située à trois km de l’arrivée, la remontée de la cascade de la cruche, à nouveau un passage très technique et pentu dans un cadre hors du commun !!! Encore un peu de hors piste en légère descente et seulement 500 mètres de bitume pour arriver après 10 à 12heures de course sur la place de l’église.
Liste des copains (es) participants ......
10 km Rando
Catherine FROUIN
Maryvonne BAIGUE
20 km Trail
Sandrine BRUNET
Barbara VACOSSIN
33km Trail
Florence MEUNIER
Gilles CHIRON
75km Ultra trail
Alain BOUTET
Eric FAITEAU
Gérard FROUIN
Pascal DUCHESNE
François MEUNIER
et moi ...Christian BAIGUE